Revue de presse · 22 mai 2007 à 07:12
Deux semaines après le second tour de l'élection présidentielle, le paysage politique français est en pleine recomposition. A droite, Nicolas Sarkozy construit une majorité élargie avec l'UMP et une grande partie des centristes de l'UDF. A gauche, la rénovation du PS a été renvoyée à l'après-Législatives. Au centre, François Bayrou a créé un MoDem qui grimpe dans les sondages. Enfin, 'Extrême gauche est sans voix, le Front National est à la peine.
La presse revient aujourd'hui sur les stratégies de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Pour remporter les Législatives, Nicolas Sarkozy a constitué un gouvernement d'ouverture et veut enclencher une dynamique en montrant que le gouvernement est déjà au travail. Installé à l'Elysée depuis moins d'une semaine, il a multiplié les déplacements, les réunions. "Sarkozy et Juppé mettent l'écologie au premier plan de leur action" titre Le Monde. "Ecole, Ecologie, Europe, les premiers chantiers du gouvernement" annonce Le Figaro. Le gouvernement veut aller vite et avancer sur ces dossiers avant les Législatives : Juppé et Sarkozy préparent la grande conférence de l'environnement pour octobre, Xavier Darcos souhaite assouplir la carte scolaire dès le mois de septembre, Bernard Kouchner doit relancer la construction européenne en défendant l'idée d'un mini-traité destiné à améliorer le fonctionnement politique des institutions européennes.
A gauche, le temps de la reconstruction n'est pas encore venu. Le Parti Socialiste a repoussé ses assises de rénovation à l'après-Législatives. Les socialistes doivent d'abord limiter la défaite annoncée aux élections législatives pour construire une opposition forte à l'Assemblée Nationale. Les derniers sondages indiquent que le PS obtiendrait 150 sièges de députés et l'UMP environ 350.
Mais c'est surtout le leadership à gauche qui est l'objet de toutes les attentions. Ségolène Royal doit transformer l'essai de l'élection présidentielle. Même si, avec 47% au second tour, elle a essuyé une défaite sans appel, elle refuse de parler de défaite. Le 6 mai au soir, elle avait même déclaré qu'il y aurait "d'autres victoires" comme si ces 47% en étaient une. En réalité, elle cherche à s'imposer au Parti Socialiste et à devenir incontournable.
D'après les sondages, elle domine ses principaux rivaux en termes de popularité. Elle apparaît donc en bonne position pour prendre la tête de l'opposition de gauche en attendant 2012. D'où le titre de Libération : "Royal est élue... à gauche".
- Libération : Royal, Battue mais toujours gagnante
- Le Monde : Le gouvernement multiplie les annonces de réforme
- Le Figaro : Les urgences économiques du gouvernement
- NouvelObs : Rencontre sur l'environnement à l'Elysée
Les premières décisions de Sarkozy
- Composition d'un gouvernement d'ouverture
- Préparation du Grenelle de l'environnement
- Les négociations pour libérer Ingrid Betancourt
- Les textes de loi de Sarkozy étaient déjà prêts en mars 2007
Les élections législatives
- Législatives, état des lieux du rapport de force droite/gauche
- Les personnalités politiques candidates
- Le Mouvement Démocrate de Bayrou, un "modem" sans réseau
- Bayrou, la stratégie de l'isolement
Les hebdos de Politique.net
- La semaine politique : un nouveau président, un nouveau gouvernement
- Clic droit, clic gauche : l'hebdo de la politique sur le net