L'anniversaire de la femme de Giscard d'Estaing financé par le conseil régional d'Auvergne

Le Canard enchaîné · 13 juin 2007 à 15:18

Giscard et l'Auvergne

L'affaire est révélée par le Canard Enchaîné daté mercredi 13 juin 2007. Dans un article intitulé "Fromage de dettes pour Giscard", l'hebdomadaire revient sur une affaire qui remonterait au 20 juin 2003. Ce jour-là, le conseil régional d'Auvergne aurait réglé la somme de 18 886 euros à un restaurant parisien pour une soirée destinée à la promotion de la Région. Sauf qu'il s'agissait de l'anniversaire d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing. Explications.

Une affaire exhumée par un candidat écologiste

Les élections législatives font des dégâts collatéraux en Auvergne. Le député sortant, Louis-Giscard d'Estaing, fils de l'ancien président, se représente sous l'étiquette UMP. Au cours de la campagne, juste avant le premier tour, le député sortant a reçu une lettre de la part d'un petit candidat écologiste. Dans ce courrier, ce candidat réclame le remboursement de frais de bouche de la famille Giscard d'Estaing à la région. Avec cette lettre ouverte, c'est une affaire vieille de 4 ans qui vient de ressurgir.

18 886 euros de restaurant payés par le conseil régional...

En juin 2003, les services du conseil régional d'Auvergne doivent régler une note de 18 886 euros à un restaurant parisien. Cette note, établie le 11 avril 2003, correspond à une soirée organisée par Valéry Giscard d'Estaing dans un restaurant parisien, le "Bel Canto". Parmi les 130 invités, il y a la famille Giscard d'Estaing, des amis du couple et quelques personnalités politiques.

... pour les 70 ans d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing

Selon Le Canard Enchaîné, le banquet est organisé en l'honneur d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, l'épouse de l'ancien chef d'Etat et président de la région Auvergne à l'époque. Ce jour-là, elle fête ses 70 ans. A cette occasion, elle aurait même reçu 2000 euros de fleurs. Au total, la région aurait donc payé une facture de plus de 18 000 euros. Mais comment justifier cette dépense ?

Un peu de Volvic et de fromage d'Auvergne pour faire passer la note

Officiellement, cette dépense est passée dans le budget "Promotion de la région". Valéry Giscard d'Estaing aurait pu faire passer ça en rajoutant sur les tables du restaurant quelques bouteilles de Volvic et du fromage d'Auvergne. Ce banquet destiné à l'anniversaire de sa femme n'était donc en fait qu'une soirée pour promouvoir de l'eau minérale et du fromage de la région d'Auvergne !

*** Liens

Encyclopédie
- Biographie de Valéry Giscard d'Estaing
- Le septennant de Giscard d'Estaing (1974-1981)

Actualités : les brèves du Canard Enchaîné
- Gouvernement Fillon : ceux qui n'y sont pas
- Chirac, une retraite à 30 000 euros par mois
- Chirac/Sarkozy : l'accord secret sur l'amnistie du chef de l'Etat ?
- Nicolas Sarkozy a failli être radié des listes électorales
- Les comptes de campagne de Ségolène Royal dans le rouge
- Les faux chiffres du congrès de l'UMP (janvier 2007)

Commentaires