Patrick Devedjian et l'art de la politesse

Vidéos · 29 juin 2007 à 17:14

Devedjian et la politesse

Une nouvelle vidéo mise en ligne sur Internet vient de créer la polémique. Lors d'un reportage pour une télévision locale lyonnaise, on voit Renaud Muselier présenter à Patrick Devedjian le gagnant des législatives dans la banlieue de Lyon. Celui-ci a battu Anne-Marie Comparini, député UDF sortante. Patrick Devedjian la qualifie alors de "salope".

Rien que dans la journée de jeudi, cette vidéo aurait été visionnée plus de 160 000 fois sur le site Dailymotion. Depuis, les propos de Patrick Devedjian ont été condamnés, notamment par Rachida Dati, la ministre de la justice et par Nicolas Sarkozy. Anne-Marie Comparini a également reçu le soutien de Ségolène Royal.

Face au tollé suscité par la vidéo, Patrick Devedjian a téléphoné à la député battue pour s'excuser et a renouvelé ses excuses publiquement en ces termes : "Je regrette profondément ces propos qui étaient une exclamation à la suite d'une parole. Ce n'est pas ce que j'ai pu dire de plus brillant, j'en conviens volontiers. Je ne suis pas machiste parce que j'aurais sans doute employé le même mot s'il s'était agi d'un homme, mais il n'aurait pas été plus acceptable non plus". Entre outre, il considère que ces propos étaient privés. Mais pour autant, il ne pouvait pas ignorer la présence de la caméra.







Cette polémique illustre la violence du monde politique. Ce n'est pas la première fois que ce type d'insultes est rapporté par les médias. Par exemple, Dominique de Villepin était connu pour appeler les députés, les "connards".
En bonus, voici deux autres vidéos. Dans la première, Patrick Devedjian, qui briguait le poste de ministre de la Justice dans le gouvernement Fillon, rappelait au cours d'un entretien avec Karl Zéro qu'il était interdit de diffamer, d'insulter...
La deuxième vidéo est le témoignage d'Azouz Begag au sujet d'insultes proférées à son encontre par... Nicolas Sarkozy lui-même.





*** Liens

Autres vidéos polémiques
- Nicolas Sarkozy était-il ivre ou essoufflé au G8 ?
- Eric Besson : quand le secrétaire d'Etat à l'économie critiquait le programme de Sarkozy
- Le ministère de la rénovation urbaine à coup de karcher
- La bourde du porte-parole de Ségolène Royal
- Le vélo de Noël Mamère ressemble beaucoup à une voiture
- La vidéo d'Alain Duhamel à propos de Bayrou
- Ségolène Royal, les profs et les 35 heures
- Jospin n'avait pas prédit le choc du 21 avril

Commentaires