Clic droit, clic gauche : l'hebdo de la politique sur le net - n°07

Clic droit, clic gauche · 30 juin 2007 à 23:36

Clic droit, clic gauche

Clic droit, clic gauche, c'est l'hebdo de la politique sur le net. Ce numéro 7 est consacré à la web-censure, au cyber-squatting, au nouveau blog de Valéry Giscard d'Estaing. Enfin, la rubrique « Toile d'araignée » qui recense les sites politiques qui se ferment est consacrée cette semaine au site du parti-democrate de Bayrou qui n'a jamais vu le jour.

Web-News : la censure sur le site du Premier ministre

Mardi 19 juin 2007, François Fillon a inauguré une usine à Tourcoing, dans le nord, en compagnie de la ministre de l'économie, Christine Lagarde, et de Christian Vanneste. Ce député avait été condamné pour des propos homophobes. Opposé à la loi de décembre 2004 condamnant les injures et les discriminations homophobes, il avait déclaré que "l'homosexualité était inférieure à l'hétérosexualité" et avait été condamné en conséquence à 3000 euros d'amende.
Aux législatives, l'UMP avait refusé de l'investir officiellement. Il s'était donc présenté sous l'étiquette "Centre National des Indépendants" mais l'UMP n'avait pas présenté de candidat face à lui. Il a donc été réélu.
Dès le lendemain de la visite de Fillon, une image illustrative est publiée sur le site du Premier ministre. Mais à quelques jours de la Gay Pride, la présence du député à côté du Premier ministre a suscité la colère des associations gays et lesbiennes. Pour taire toute polémique, la photo a donc été recadrée, Christian Vanneste a été coupé.

> www.premier-ministre.gouv.fr

Fillon et Vanneste

Clic droit : un nouveau bloggeur de 81 ans

Il n'y a pas d'âge pour ouvrir son blog. L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, âgé de 81 ans, a ouvert le sien le 14 juin 2007 pour partager ses réflexions sur la construction européenne. Ancien président de la convention sur l'avenir de l'Europe qui a préparé la Constitution Européenne rejetée en 2005, Valéry Giscard d'Estaing reste attacher à son texte et souhaite le défendre. Dans ce contexte, il émet notamment des critiques à l'égard du traité simplifié préparé par Nicolas Sarkozy : tous les symboles (drapeau, hymne) n'ont été pas repris dans le texte simplifié, tout comme le projet de changer le terme obscur de "directive" par celui de "loi européenne". Autrement dit, ce texte illustre selon lui un recul de l'ambition européenne, d'une volonté de rapprocher l'Europe des citoyens.

> http://vge-europe.eu

Blog Giscard

Clic gauche : cyber-squatting chez les écologistes

Avec 1,57% des voix, la candidate des Verts a réalisé le plus mauvais score des écologistes à une élection présidentielle. Alors que l'opinion est de plus en plus sensible aux questions environnementales et de développement durable, les Verts s'effondrent. Pour sortir de cette impasse, Daniel Cohn-Bendit vient de créer avec plusieurs élus Verts une association baptisée "Horizons écologie" afin de repenser l'écologie politique et de faire des liens entre les Verts, le PS et le MoDem. Pour l'instant, "Horizons écologie" est une simple association qui n'a pas vocation à devenir un parti.
Mais à peine lancée, l'Association est déjà victime de cybersquatting : le nom de domaine "www.horizons-ecologie.com" a été réservé dans la nuit du 1er juillet 2007. Il faudra donc trouver un autre nom pour le site internet.

> www.horizons-ecologie.com

Horizons Ecologie

La toile d'Araignée de la semaine : le parti démocrate de Bayrou

On parle beaucoup des nouveaux sites politiques qui se créent, mais il y a aussi de nombreux sites qui ferment chaque semaine. Bref, des sites qui sont désormais à ranger au grenier du net. Aujourd'hui, il y a comme des toiles d'araignée sur le site du parti démocrate de François Bayrou.

Au soir des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, François Bayrou avait annoncé la création d'un nouveau parti, de tendance social-démocrate. Ce dernier avait évoqué le nom de parti démocrate. Principal problème, les initiales du parti démocrate : PD. Finalement, après deux semaines de réflexion, l'équipe de François Bayrou finit par choisir un autre nom : Mouvement Démocrate, aussitôt surnommé "MoDem". La dénomination "parti démocrate" est donc abandonnée. Sauf qu'entre temps, un site web a vu le jour "www.parti-democrate.fr". Depuis le 28 avril 2007, ce site n'a donc plus de raison d'être et peut être rangé dans le rayon "musée" après seulement 4 petits billets sur le blog.

> www.parti-democrate.fr

Parti Démocrate

Autres articles sur la Net Politique

- Présidentielle : l'audience de la net campagne
- L'audimat des vidéos politiques sur Internet : le vidéomètre
- Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?

Commentaires