Rétrospectives · 7 juil. 2007 à 22:24
Pendant 10 jours, Politique.net propose une petite rétrospective des 6 mois de campagne électorale de l'année 2007 : le départ de Jacques Chirac, la percée d'Olivier Besancenot malgré les divisions de l'extrême gauche, l'échec des écologistes, l'effondrement de Jean-Marie Le Pen, l'échappée solitaire de François Bayrou, les ratés de la campagne de Ségolène Royal, la victoire de Nicolas Sarkozy et le début de sa présidence.
Aujourd'hui, retour sur le départ en retraite de Jacques Chirac.
Début mars, Jacques Chirac décide de ne pas se représenter à la présidence de la République. Cette annonce sans surprise met un terme à 40 ans de vie publique.
En avril 1967, à l'âge de 34 ans, Jacques Chirac est nommé secrétaire d'Etat de l'emploi et crée l'ANPE (Agence Nationale de l'Emploi). 40 ans plus tard, il quitte une vie politique dont la longévité est exceptionnelle. Ainsi, il a assumé différentes fonctions et occupé des postes clés comme celui de ministre, Premier ministre en 1974, maire de Paris en 1977, premier Ministre de la cohabitation de 1986, Président de la République pendant quinze ans...
http://www.politique.net/2007031204-chirac-1967-2007-40-ans-de-publique.htm
Après 12 années passées à l'Elysée, Jacques Chirac est habitué à vivre dans le luxe. Mais son départ à la retraite ne signifie pas pour autant un début d'appauvrissement. Jacques Chirac perçoit aujourd'hui 6594 euros de traitement en tant que président de la République. A partir du 6 mai 2007, date de son départ, il va percevoir une retraite équivalent à 80% de son salaire, c'est-à-dire 5250 euros. Mais, âgé de 75 ans, il cumule déjà plusieurs retraites. Etat des lieux des finances de Jacques Chirac.
http://www.politique.net/2007050202-jacques-chirac-une-retraite-a-30000-euros-par-mois.htm
Quelques jours après l'annonce de son retrait de la vie politique, Jacques Chirac a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy dans une allocution télévisée de moins de deux minutes. Il a déclaré que "l'UMP a choisi de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, et ceci en raison de ses qualités. C'est donc tout naturellement que je lui apporterai mon vote et mon soutien." Il faut donc lire entre les lignes : c'est le candidat du parti, donc je le soutiens. Ce n'est pas la première fois que Jacques Chirac emploie ses mots.
http://www.politique.net/2007032102-chirac-soutient-sarkozy-les-mots-de-1981.htm
Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac auraient conclu un accord secret sur la question de l'amnistie du chef de l'Etat. En échange du soutien officiel de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy se serait engagé à faire voter, s'il était élu, un projet de loi d'amnistie sur les faits de plus de 10 ans concernant les délits.
http://www.politique.net/2007041102-chirac-sarkozy-l-accord-secret.htm
Fin avril, le couple Chirac commence à déménager après avoir passé près de 40 ans dans les palais nationaux. En attendant de trouver un appartement, ils vont emménager dans un duplex de 180m², situé en face du musée du Louvre. C'est la famille de Rafic Hariri, ancien Premier ministre du Liban assassiné en 2005, qui leur prête provisoirement ce luxueux appartement.
http://www.politique.net/2007042902-jacques-chirac-demenage.htm
Après 40 ans de vie publique, le chef de l'Etat tire sa révérence, contraint et forcé car il n'avait pas envisagé de passer la main en 2007. Les circonstances politiques en ont décidé autrement. Mais que va faire Jacques Chirac ?
A l'automne, Jacques Chirac prendra la tête d'une fondation, appelée "Fondation Jacques Chirac pour le développement durable et le dialogue des cultures". Michel Camdessus, ancien président du FMI, en prendra la présidence. Les statuts de l'association ont été déposés mercredi 9 mai.
Cette fondation est un outil pour permettre à Jacques Chirac de défendre ses idées sur la paix, l'écologie, en tenant des conférences à travers le monde.
http://www.politique.net/2007050903-jacques-chirac-y-a-t-il-une-vie-apres-la-presidence-de-la-republique.htm
Jacques Chirac a prononcé son dernier discours de président de la République le mardi 15 mai à 20h.
Petit décompte des termes employés : Jacques Chirac s'est voulu le porte-parole de la nation (prononcée 8 fois) en voulant rassembler tous les Français ("nous" prononcé 17 fois). Maintenir l'union (6 fois) entre tous. En revanche, Nicolas Sarkozy (2 fois) et l'avenir (2 fois) l'intéressent moins manifestement.
http://www.politique.net/2007051502-chirac-son-dernier-discours.htm
Nicolas Sarkozy est officiellement devenu président de la République. A 11h, il a été reçu pendant 35 minutes par Jacques Chirac puis il l'a raccompagné à sa voiture.
La cérémonie s'est poursuivie par la proclamation des résultats des élections par Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel. Nicolas Sarkozy a ensuite tenu son premier discours de chef d'Etat.
http://www.politique.net/2007051602-chirac-sarkozy-la-passation-de-pouvoir-en-images.htm
Depuis son élection à la présidence de la République en 1995, Jacques Chirac a été cité dans près de 9 affaires judiciaires différentes. Pour certaines d'entre elles, des proches collaborateurs de l'ancien chef d'Etat ont été condamnés, à commencer par Alain Juppé qui a écopé de 14 mois de prison avec sursis en 2004.
Intouchable tant qu'il était président, Jacques Chirac a perdu son immunité présidentielle mi-juin. Désormais, il va pouvoir être entendu dans certaines affaires. Regardons en détail des neuf affaires judiciaires auxquelles Jacques Chirac est plus ou moins mêlé.
http://www.politique.net/2007062602-justice-jacques-chirac-et-ses-neuf-affaires.htm