Rétrospectives · 9 juil. 2007 à 18:36
Pendant 10 jours, Politique.net propose une petite rétrospective des 6 mois de campagne électorale de l'année 2007 : le départ de Jacques Chirac, la percée d'Olivier Besancenot malgré les divisions de l'extrême gauche, l'échec des écologistes, l'effondrement de Jean-Marie Le Pen, l'échappée solitaire de François Bayrou, les ratés de la campagne de Ségolène Royal, la victoire de Nicolas Sarkozy et le début de sa présidence.
Aujourd'hui, retour sur l'échec de Dominique Voynet et des écologistes.
Pendant des mois, Nicolas Hulot a fait pression sur les candidats pour qu'ils tiennent compte des problèmes d'environnement. Il a notamment menacé de se présenter à l'élection présidentielle si l'impératif écologique ne figurait pas dans leur programme. Le succès de son lobbying s'explique par la publication d'un pacte écologique. Les principaux candidats l'ont signé le 31 janvier 2007 et se sont engagés à l'appliquer en cas de victoire. Dimanche 1er avril, Nicolas Hulot a organisé une grande manifestation au Zénith de Paris pour rappeler les engagements des candidats à l'élection présidentielle qui ont signé ce pacte.
Qu'est-ce que le pacte écologique ?
Lors de son discours au palais de la découverte de Paris, Nicolas Hulot a annoncé qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle de 2007.
Nicolas Hulot ne sera pas candidat
Dominique Voynet s'est réjoui du renoncement de Nicolas Sarkozy en affirmant que la situation serait désormais plus simple quant aux Verts. Mais Dominique Voynet est loin de faire l'unanimité. En effet, dès le mois de janvier, une étude BVA la crédite à 0,5% et un sondage réalisé par Ipsos la maintient à 2% des intentions de vote.
Zapping Radio : La stratégie de campagne de Dominique Voynet
La campagne électorale est dominée par le duo Sarkozy/Royal. Les "petits" candidats peinent à se faire entendre. Lors d'une émission politique sur France 3, "La voix est libre", diffusée en février, Dominique Voynet a poussé un coup de gueule car elle ne pouvait pas parler de son programme. Les journalistes présents sur le plateau l'interrogent sur les difficultés d'organisation du parti des Verts et non sur son programme. C'est devenu une habitude des émissions recevant des hommes et des femmes politiques : le débat d'idées a laissé la place à des commentaires annexes sur l'image d'un parti ou le déroulement d'une campagne. Toujours la forme, plutôt que le fond.
Vidéo : le coup de gueule de Dominique Voynet
Le pacte écologique est un cadeau empoisonné. L'écologie est donc reléguée au second plan de la campagne comme si la signature de ce pacte par les principaux candidats réglait définitivement la question. Dominique Voynet a tenté de remettre de l'écologie au centre des débats pendant la campagne notamment en évoquant les mesures d'une vraie politique fiscale écologique (taxe carbone et taxe sur les activités polluantes).
Dominique Voynet remet de l'écologie dans la campagne
Avant sa défection à la candidature à la présidentielle, Nicolas Hulot est crédité de plus de 10% d'intentions de vote. Dominique Voynet, candidate écologiste, est créditée, selon les derniers sondages, de 1%. Comment expliquer cet écart ? Pourquoi la candidate écologiste ne décolle-t-elle pas ? Malgré les apparences d'unité, Noël Mamère a confié qu'il s'attendait à ce qu'elle prenne une gifle monumentale.
Noël Mamère s'attend à une gifle monumentale pour les Verts
Rarement l'écologie, le développement durable, la question du réchauffement climatique, la nécessité de faire des économiques d'énergie auront été des questions aussi présentes dans une campagne présidentielle. Certes, ces thèmes restent secondaires et sont souvent relégués en dernière position dans les émissions de débat. Mais le pacte écologique de Nicolas Sarkozy et la pression de ses partisans sur les candidats à la présidentielle ont favorisé la prise de conscience. Nicolas Sarkozy a créé un grand ministère du Développement durable avec à sa tête Alain Juppé, qui a le statut de ministre d'Etat et de numéro 2 du gouvernement.
La prise de conscience de l'urgence écologique est réelle. Et pourtant, le parti des Verts qui a défendu très tôt la cause de l'écologie est en voie de disparaître. Comment expliquer la faiblesse politique des Verts alors que leurs thématiques triomphent aujourd'hui ?
Les Verts, une espèce en voie de disparition
Depuis 20 ans, l'écologie politique s'est construite plutôt à gauche. Mais l'histoire retiendra que c'est dans un gouvernement de droite qu'un grand ministère de l'écologie et du développement durable, dont le ministre est numéro 2 du gouvernement, a été créé. Alors que les thématiques sur la protection de l'environnement triomphent dans les médias et dans la société, l'écologie politique de gauche est en crise. Avec seulement 1,57% au premier tour de l'élection présidentielle, Dominique Voynet n'a pu empêcher le déclin des Verts, paralysés notamment par une organisation politique au fonctionnement archaïque. Depuis l'élection présidentielle, les initiatives se multiplient pour tenter de refonder l'écologie politique.
Revue de presse du 2 juillet 2007 : Daniel Cohn-Bendit veut renouveler l'écologie politique