Vidéos · 21 août 2007 à 17:14
Officiellement, Nicolas Sarkozy est parti 2 semaines en vacances cet été. En réalité, pas un jour ne s'est déroulé sans que la presse ne se fasse l'écho des vacances du président de la République. En deux semaines, Nicolas Sarkozy a publié 16 communiqués de presse et improvisé une dizaine d'entretiens informels avec des journalistes. Pendant "ses vacances", il a également rencontré toute la famille Bush au grand complet, sans Cécilia Sarkozy qui s'est décommandée à la dernière minute pour une angine blanche foudroyante de moins de 24 heures (version officielle).
Nicolas Sarkozy a passé deux semaines dans une maison en bordure du lac Winnipesaukee, située à Wolfeboro dans la Nouvelle Angleterre. Le président français s'est offert de luxueuses vacances dans une maison 21 900 euros la semaine. Après avoir affirmé qu'il avait été invité par des amis, il a été contraint de révéler le nom de ceux qui avaient payé le montant de la location pour couper court à la polémique. Il s'agit d'Agnès Cromback, présidente du joaillier Tiffany-France et Mathilde Agostini, responsable de la communication de Prada-France. La télévision américaine a diffusé un reportage sur la maison louée par le président de la République.
Au cours de cette conférence de presse improvisée, Nicolas Sarkozy a balayé d'un revers de la main toutes les polémiques de l'été : le coût de ses vacances, les contre-parties dans la libération des otages bulgares en Libye.