Vidéos · 22 août 2007 à 10:19
Dans une interview, Manuel Valls, député-maire d'Evry incarnant la relève au Parti Socialiste, a annoncé qu'une grande partie des idées de gauche étaient épuisées et qu'il fallait que le PS se renouvelle en profondeur sous peine de rester dans l'opposition pendant longtemps.
Cette rénovation prendra du temps. En attendant, il estime que le PS doit s'opposer intelligemment en faisant des propositions. Et quand des sujets font consensus, il souhaite que la gauche vote certains projets de loi de l'UMP. C'est ce qu'il affirme dans un entretien au Figaro : "Nous pouvons faire un bout de chemin avec la majorité, à condition qu'elle nous entende, sur des sujets qui peuvent faire consensus. Je pense aux moyens qu'il faut donner à la justice, à la lutte contre la criminalité ou encore au dossier de l'immigration." Par ailleurs, il ne voit pas d'opposition de principe à discuter avec le MoDem de Bayrou. En faisant cette autocritique et en adoptant une attitude d'ouverture, Manuel Valls entend participer activement au changement radical du PS vers une politique plus pragmatique.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il tient ce type de propos sur la rénovation du PS. Au lendemain de la défaite de Ségolène Royal à l'élection présidentielle, il déclarait que le parti n'avait pas assez travaillé entre 2002 et 2007 et que les germes de la défaite étaient inscrits depuis longtemps. Sur les retraites, les 35 heures, l'énergie, le travail collectif de la gauche n'aurait pas été à la hauteur. Extrait.