Clic droit, clic gauche · 25 août 2007 à 21:12
Clic droit, clic gauche fait le point chaque semaine sur l'actualité de la politique sur le web.
Au sommaire de ce numéro 8 :
- L'essor du journalisme politique citoyen aux Etats-Unis
- Lancement d'un site web socialiste pour gagner l'élection de 2012
- Découverte du musée de Jacques Chirac qui expose les objets offerts pendant ses mandats
- La toile d'araignée de la semaine : la fin de la Ségosphère
Le journalisme citoyen continue à prendre de l'ampleur. En France, durant la campagne présidentielle, de nombreux blogs ont été créés soit pour exprimer des convictions (journalisme d'opinion), soit pour éclairer la campagne d'une manière nouvelle (plateforme comme Agoravox).
Avec les blogs, le partage de photo et de vidéos en ligne, n'importe qui peut s'exprimer sur un sujet ou publier les images d'un événement dont il est le témoin privilégié. Comme souvent, l'essor du journalisme citoyen est venu des Etats-Unis. Le site "Nowpublic.com" illustre cet engouement pour ce journalisme participatif.
Créé en 2005, le site a levé des fonds au mois de juin (plus de 7 millions d'euros) pour accélérer son développement. Le principe de ce site est la publication d'articles par des journalistes amateurs dont ce n'est pas l'activité principale. Nowpublic revendique plus de 120 000 cyber-reporters ce qui constitue une capacité de réaction face à l'actualité largement supérieure à n'importe quel journal papier. Mais pour l'instant, les contributions ne sont pas encore rémunérées. (Source : Libération)
> www.nowpublic.com
Le site-web "www.gagner-2012.net" a été créé par de jeunes socialistes pour échanger des arguments de fond à propos de la rénovation de la gauche. Lancé le 18 juin, ce site se veut comme un appel aux dirigeants socialistes pour que le travail de rénovation idéologique se fasse réellement, hors de toute considération personnelle et tactique. Le formulaire d'inscription indique que ce site est réservé aux militants socialistes puisque l'internaute doit être au choix : militant, membre du bureau de la section, membre de la commission administrative de la section, secrétaire de section. Pour l'instant, les premiers textes ne sont que des reprises de tribunes publiées dans la presse. Mais un forum est en libre accès pour permettre le débat. La présidentielle de 2012 est loin mais les socialistes y pensent déjà. La soif de revanche est grande après 3 défaites consécutives depuis 1995.
> www.gagner-2012.net
Après 40 ans de vie publique dont 12 années passées à l'Elysée, Jacques Chirac a pris sa retraite politique. Au cours de son septennat et de son quinquennat, l'ancien président de la République a reçu de nombreux cadeaux lors de ses voyages officiels. Un musée "Jacques Chirac" existe depuis plusieurs années à Sarran en Corrèze. Plus de 150 cadeaux sont exposés en permanence : sculptures, tableaux, vêtements et plus de 2000 livres. Sur le site web du musée, une visite virtuelle est possible. Attention toutefois à la navigation, cliquez bien sur les salles pour pouvoir admirer les collections.
> www.museepresidentjchirac.fr
On parle souvent des nouveaux sites politiques qui se créent, mais il y a aussi de nombreux sites qui ferment chaque semaine ou qui cessent d'être mis à jour. La rubrique "toile d'araignée" recense chaque semaine les sites à ranger au grenier.
Aujourd'hui, il y a comme des toiles d'araignée... sur la Ségosphère.
Alors que Ségolène Royal a transformé son association et son site "desirsdavenir.org" pour en faire un outil de conquête du PS, les jeunes qui ont soutenu la candidate socialiste ont mis un terme (provisoire ?) à leur présence sur le net par le biais de la Ségosphère. Sur la page d'accueil, les concepteurs du site remercient les électeurs de Ségolène Royal dont le discours au soir du 6 mai peut être visualisé en bas de page. Le Forum Libre est inactif même si quelques contributions sont toutefois postées de manière sporadique. Les vidéos sont toujours en libre accès à partir d'un mur d'image mais en bas de page figure un message du 3 mai indiquant que "la victoire sera à nous Dimanche". Depuis la défaite de Ségolène Royal, la Ségosphère a donc cessé. Mais le site est à classer dans la catégorie "grenier" et non "cimetière" car le nom de domaine est réservé au moins jusqu'en novembre 2009. Il y a fort à parier qu'un dépoussiérage de la Ségosphère ait lieu pour la prochaine campagne présidentielle si Ségolène Royal est à nouveau candidate.
> www.segosphere.net
- Présidentielle : l'audience de la net campagne
- L'audimat des vidéos politiques sur Internet : le vidéomètre
- Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?
- Présidentielle : Les images d'une soirée électorale sur le net
- Enquête sur les tests politiques en ligne
- Le vote électronique : les machines à voter sont-elles fiables ?
- Les web-TV des hommes politiques
- Dossier : qui sont les e-citoyens ?
- Analyse : les stratégies internet du PS et l'UMP
- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique sur internet
- L'accélération du temps politique avec Internet
- Latelelibre.fr : une télévision sur Internet