Clic droit, clic gauche · 8 sep. 2007 à 12:48
A peine sa déclaration de candidature effectuée, Bertrand Delanoë a lancé son site de campagne sur le net. Sur la page d'accueil du site www.bertranddelanoe.net, on retrouve une vidéo du maire de Paris qui annonce qu'il a décidé d'être candidat "pour investir [son] énergie, [ses] convictions pour l'avenir de Paris". Petit tour d'horizon de ce site de campagne.
D'un point de vue graphique, le site est plutôt sobre. Le blanc domine, seuls une bannière en haut de page et un plan de Paris façon palette de peintre viennent colorer le site. La bannière est plutôt surprenante, c'est une sorte de croquis de la ville de Paris.
Le site est surtout centré sur la vidéo, à l'image du site de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2007. La rubrique "Au fil des jours" permet de visionner des vidéos de Bertrand Delanoë. Les vidéos sont hébergées sur le site lui-même (et non sur un site de partage de vidéo comme Youtube) mais il est possible de les publier sur son propre blog.
La rubrique "dialogues" laisse perplexe. Delanoë annonce qu'il souhaite un dialogue "aussi dense que possible" et propose pour l'instant deux thèmes : logement et renouveau démocratique. Sauf que ces pages "dialogues" sont des simples pages de texte. Aucun forum n'existe, et aucun commentaire n'est possible au premier coup d'oeil. On ne sait pas si le webmaster n'a pas terminé d'installer tout le site, mais si Bertrand Delanoë veut dialoguer, encore faut-il pouvoir le faire techniquement. En réalité, pour pouvoir poster des commentaires, il faut s'inscrire sur le site. Mais c'est indiqué nulle part sauf dans une rubrique "rejoignez-nous" qui manque de clarté.
Le site, financé par la section parisienne du Parti Socialiste, vient seulement d'ouvrir ce qui explique le peu de pages mises en ligne. Attendons le vrai début de la campagne électorale pour voir le contenu qui va être proposé aux internautes.