Vidéos · 14 sep. 2007 à 20:01
Depuis 2002, la droite est devenue spécialiste des projets de loi sur l'immigration. Nicolas Sarkozy en a présenté deux quand il était ministre de l'Intérieur et son nouveau ministre de l'Immigration et de l'identité nationale, Brice Hortefeux, en prépare un autre. Dans ce projet de loi figure notamment le regroupement familial, principe qui permet à un immigré entré légalement sur le territoire de faire rapatrier sa famille en France pour pouvoir vivre avec femme et enfants. Puisque le projet du gouvernement est de limiter l'immigration, les conditions du regroupement familial vont être durcies.
Mercredi, la commission des Lois qui examinait le texte de Brice Hortefeux a rajouté un amendement qui suscite la polémique. Le député UMP, Thierry Mariani, a proposé l'instauration d'un test ADN pour les immigrés qui souhaiteraient bénéficier du regroupement familial. En vérifiant par un test génétique si les individus font bien partie d'une même famille, le député pense pouvoir limiter la fraude. Ces tests se feraient sur la base du volontariat, ceux qui s'y prêteraient voyant les délais d'obtention de visa raccourcis.
Lors d'un débat sur I-télé, Francis Szpiner, avocat classé à droite, a expliqué que cet amendement était inutile car si la justice soupçonne un immigré de faire venir des personnes qui ne sont pas de sa famille, un juge peut exiger un test ADN. Rendre ce test systématique poserait de multiples problèmes : la filiation est plus compliquée en Afrique (les frères et soeurs n'ont pas forcément le même père ou la même mère), le test ADN nie le principe de l'adoption.
Enfin, cette mesure apparaît démagogique et laisse entendre que derrière un immigré, il y a forcément un fraudeur.