Clic droit, clic gauche · 15 sep. 2007 à 16:30
Depuis cet été, Dominique Strauss-Kahn parcourt la planète pour obtenir le soutien de tous les Etats pour son élection à la direction du Fonds Monétaire International. Candidat officiel de la France, soutenu par l'Europe, les Etats-Unis et la Chine, DSK aurait le également le soutien de la quasi-totalité des pays d'Afrique.
Dans cette élection, Dominique Strauss-Kahn part largement favori face au Tchèque Josef Tosovsky, ce qui ne l'empêche pas de mener une campagne très active en se rendant dans tous les pays membres du FMI. L'élection devrait avoir lieu courant octobre, date de la fin du mandat du directeur sortant.
D'ici là, DSK fait aussi campagne sur le net et en anglais. Son équipe a lancé un blog de campagne "www.dsk-imf.net", qui recense jour après jour les soutiens des responsables étrangers à sa candidature. Le site est sobre, rédigé en anglais pour l'essentiel.
Mais surtout, il ne faut pas rater la biographie de DSK en cliquant sur l'onglet "à propos". Toute sa biographie est revisitée et centrée sur l'économie. A la lire, on penserait presque que Dominique Strauss-Kahn n'a jamais été un homme politique mais plutôt un économiste ayant fait un peu de politique.
L'auteur de sa bio ne lésine pas sur les superlatifs. A propos de son passage au ministère de l'économie, "on lui attribue la forte croissance économique en France pendant cette période". Concernant sa vie privée, "il est marié à Anne Sinclair, l'une des journalistes françaises les plus célèbres". Enfin, on apprend que DSK est trilingue + : "il parle couramment le français, l'anglais et l'allemand et peut aussi communiquer en espagnol". La distinction entre "parler" et "communiquer" reste un mystère, mais après avoir lu cette bio, nul doute que DSK est le candidat idéal pour le FMI.