Jospin/Royal : l'heure des règlements de compte

breve · 17 sep. 2007 à 18:57

Jospin/Royal

Lionel Jospin s'apprête à publier un livre assassin sur Ségolène Royal. Dans L'impasse, l'ancien Premier ministre socialiste explique pourquoi la candidature de sa rivale était vouée à l'échec. Ce livre fait partie d'une longue série d'ouvrage anti-Ségolène parues au lendemain de la 3ème défaite socialiste à une élection présidentielle.


Dans son livre, Lionel Jospin mène une charge frontale contre Ségolène Royal, "une personnalité [qui] n'a pas les qualités humaines ni les capacités politiques nécessaires pour remettre le Parti socialiste en ordre de marche et espérer gagner la prochaine présidentielle". Selon lui, le choix de la candidate est une erreur de casting : c'était la "candidate qui était la moins capable de gagner". Le ton est souvent méprisant : "malgré son aplomb et son courage, Royal, est une figure seconde de la vie publique qui n'est pas taillée pour le rôle [de présidente]". Outre les attaques personnelles, Lionel Jospin s'en prend à la stratégie de la candidate : c'est "une lourde erreur, pour un leader, que de laisser décrier sa propre formation politique" en référence à la mise à l'écart du PS pendant la campagne.


La candidate a aussitôt réagi de manière surprenante, en citant le Nouveau Testament. "Au fond ce qui me vient à l'esprit c'est peut-être cette parole de la Bible : pardonnez-leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font" a-t-elle déclaré. Il y aurait, selon elle, du "sexisme", voire du "racisme" dans ces attaques.


Pendant toute la journée, de nombreux responsables socialistes ont réagi et chacun y est allé de sa petite phrase : aigritude, inopportun, amertumes, attaques personnelles disproportionnées. Même si Ségolène Royal ne fait pas l'unanimité au PS, le livre de Lionel Jospin est mal accueilli au sein d'un parti rongé par les rivalités de personnes. Manifestement, le vrai débat d'idées n'est donc pas pour tout de suite au PS.

Retour sur...

> Les divisions du Parti Socialiste : le PS officiel, le PS parlementaire, le PS des éléphants

Dossier sur les divisions du PS

*** Liens

Encyclopédie
- Histoire : la naissance du Parti Socialiste
- Origines de l'expression : "Eléphants du PS"

Actualités
- Désirs d'avenir, l'outil de conquête de Ségolène Royal
- DSK serait meilleur que Ségolène Royal pour rénover le PS
- Ségolène Royal s'isole au sein du Parti Socialiste
- Royal à la conquête du PS
- Comment la gauche peut-elle s'opposer au gouvernement ?
- Les divisions du Parti Socialiste : le PS officiel, le PS parlementaire, le PS des éléphants
- Ségolène Royal, les raisons d'une défaite qu'elle ne reconnaît pas

Vidéos en ligne
- Ségolène Royal juge que son pacte présidentiel n'était pas crédible
- Le coup de gueule de Ségolène Royal contre l'information de France 2
- Les déclarations de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal après les résultats de la présidentielle

Commentaires