Enquête · 9 oct. 2007 à 22:41
La Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle (CNCCEP) vient de rendre public son rapport sur l'aménagement des horaires d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote. Elle préconise notamment l'alignement de la fermeture de tous les bureaux de vote à 20 heures. Dans ce cas là, les premières estimations des résultats ne pourraient plus être données que vers 21h ou 21h30. Explications.
La dernière élection présidentielle avait montré les limites de l'étalement des horaires de fermeture. Jusqu'à présent, les bureaux de vote fermaient à 18h pour l'ensemble des communes, à l'exception des grandes villes où les bureaux de vote pouvaient fermer à 19h, voire 20h.
Ce décalage posait des problèmes pour la publication des résultats. Aujourd'hui, les médias ne sont autorisés à publier les résultats qu'après 20h. Les estimations sont généralement fiables puisqu'elles se basent sur le dépouillement des bulletins des bureaux de vote qui ferment à 18h.
En réalité, des sondages "sortis" des urnes indiquent déjà la tendance dès 17h. Lors de l'élection présidentielle de 2007, les premiers résultats avaient circulé sur Internet en fin de journée. Alors que la commission avait rappelé les sanctions qu'encouraient les blogueurs français s'ils publiaient des résultats avant 20h, des sites étrangers avaient publié les résultats vers 17h30. Ces sites étaient d'ailleurs le plus souvent inaccessibles en raison d'un trop grand nombre de connexions simultanées.
Pour éviter ces fuites, la commission préconise un unique horaire de fermeture pour tous les bureaux de vote : 20 heures. Dans ce cas-là, il serait alors très difficile pour les médias d'obtenir des estimations fiables avant cette heure-là. L'équité du vote serait ainsi préservée puisqu'aucun électeur n'irait voter en ayant connaissance des premières tendances.
La commission propose également de "renforcer les sanctions encourues en cas de violation de l'interdiction de diffusion des sondages sortie des urnes ou des estimations de résultats". Les médias étrangers ne sont pas soumis à ces règles, mais le renforcement des sanctions aurait pour but de dissuader les journalistes français de favoriser les fuites.
En retardant à 20h la fermeture de la totalité des bureaux de vote, la commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle mettrait un terme au suspense des résultats de 20h. Déjà cette année, les résultats connus à l'avance avaient écorné le mythe des premiers résultats de 20h sur toutes les chaînes de télévision. Jusqu'à présent, les téléspectateurs étaient rivés sur leur écran à l'heure fatidique pour voir apparaître l'image des deux candidats du second tour ou du nouveau président de la République. Avec la fermeture à 20h de tous les bureaux de vote, s'en serait finie de cette cérémonie car les premiers résultats fiables ne pourraient être donnés que vers 21h ou 21h30.
- 2007, l'élection présidentielle de l'opinion
- Les images de la soirée électorale sur le net
- Résultats à 18h : la pression s'accentue sur les blogueurs
- Les résultats du 1er tour : à 18 h sur le net ?
- 21 avril 2002 : les guignols donnaient les résultats à 19h45
- Les résultats des élections présidentielles en millions de voix
- Sondages : les limites des marges d'erreur
_____________________________________________________
Quiz : Quel est le parcours d'un bulletin de vote ?