La Semaine politique · 14 oct. 2007 à 10:43
Semaine politique du 08 au 14 octobre
La semaine politique a été marquée par le voyage de Nicolas Sarkozy à Moscou, les propos de Fadela Amara sur les tests ADN, la création de la commission d'enquête sur la Libye et les rumeurs de divorce entre Nicolas et Cécilia Sarkozy.
- A Moscou, le chef de l'Etat n'a pas vraiment changé de ligne politique par rapport à son prédécesseur. A propos des droits de l'homme en Russie, Nicolas Sarkozy a botté en touche en reconnaissant "la spécificité russe".
- On ne sait pas s'il y a une "spécificité libyenne", mais les députés vont désormais pouvoir enquêter sur les conditions de la libération des infirmières bulgares.
- Malgré la création de cette commission d'enquête, il semble que les députés UMP sont de plus en plus sous contrôle de l'exécutif. Nicolas Sarkozy aurait même souhaité rester président de l'UMP.
> Sarkozy/Poutine : une rupture dans la diplomatie ?
> Création de la commission d'enquête sur la Libye
> Nicolas Sarkozy : président de la République et président de l'UMP ?
- En France, les propos de Fadela Amara sur les tests ADN ont entraîné une polémique. Qualifiant de "dégueulasse" cet amendement, Fadela Amara a toutefois précisé qu'elle ne démissionnerait pas du gouvernement.
- Du côté de la justice, la réforme de la carte judiciaire menée par Rachida Dati ne fait pas l'unanimité. Elus locaux et magistrats dénoncent la suppression de nombreux tribunaux pour des raisons budgétaires.
- Enfin, politique sociale, le gouvernement s'apprête à réformer les régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires de la SNCF et de la RATP mais ne devrait pas toucher au régime spécial des militaires. Pourtant, ceux-ci bénéficient d'avantages parfois plus importants que les cheminots.
> Fadela Amara, l'anti-langue de bois
> Qu'est-ce que la carte judiciaire ?
> Retraite : le régime très spécial des militaires
- Les rumeurs de séparation entre Nicolas Sarkozy et Cécilia Sarkozy se font de plus en plus persistantes. La presse ne sait pas comment réagit face à ce fait à caractère privé. Les rédactions des principaux journaux s'interrogent sur l'opportunité de sortir l'information. Cet événement marque en tout cas l'avènement de la politique people.
> Rumeur de divorce : la presse face à la politique people
- François Bayrou devrait perdre le sigle UDF, détenu par un ancien centriste de l'UMP. Même si le député du Sud-Ouest compte bien créer le MoDem à l'automne, la perte du sigle de l'UDF symboliserait une captation d'héritage d'un parti vieux de près de 30 ans par les adversaires de Bayrou.
- Dans un tout autre domaine, cette semaine, les deux plumes de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se sont insultés par médias interposés. Bernard Henri-Lévy a traité Henri Guaino de "raciste" à cause du discours de Dakar, celui-ci a répliqué en traitant le philosophe de "petit con prétentieux".
- La commission électorale a proposé une fermeture de tous les bureaux de vote à 20h. Avec cette fermeture unique, la commission espère mettre un terme aux fuites des résultats dans l'après-midi comme ce fut le cas pour le 1er tour de la présidentielle 2007.
> François Bayrou pourrait perdre le sigle de l'UDF
> Les insultes fusent entre Henri Guaino et Bernard Henri-Lévy
> Soirées électorales : des résultats vers 21h ?
_____________________________________________________
Politique.net : l'actualité des semaines précédentes
Quiz : Quelle femme politique a fait des études d'histoire à la Sorbonne ?