Vidéos · 17 oct. 2007 à 22:46
On ne peut pas comprendre la séquence médiatique sur les rumeurs de divorce du couple Sarkozy si on ne revient pas cinq ans en arrière. En 2002, lorsque Nicolas Sarkozy devient ministre de l'Intérieur, il décide de faire de sa vie de famille un outil de marketing politique. Il n'hésite pas à étaler sa vie privée dans la presse et à la télévision. Invité de l'émission de Michel Drucker en compagnie de sa femme, Nicolas Sarkozy explique que vivre sous les projecteurs est un choix volontaire de leur part.
En 2005, lors de leur première crise conjugale, Nicolas Sarkozy reconnaît qu'il a trop surmédiatisé sa vie privée, qu'il en a payé le prix fort et qu'à l'avenir, il chercherait à protéger davantage sa famille.
Sauf qu'en 2006, une fois les difficultés surmontées, le ministre de l'Intérieur a tenté de tirer profit d'une nouvelle médiatisation de son couple. C'est ce que rappelle une séquence d'Arrêt sur Images où l'équipe de Daniel Schneidermann démontre l'instrumentalisation des médias par le couple Sarkozy lors d'un voyage en Guyane.
On ne peut donc comprendre toute cette agitation autour du divorce du couple Sarkozy qu'en rappelant que la surmédiatisation de la vie privée des Sarkozy est d'abord de leur fait. En laissant les médias franchir la frontière entre vie privée et vie publique, le chef de l'Etat a ouvert la boite de Pandore qu'il est bien en peine de pouvoir refermer aujourd'hui. Et voilà comment le marketing politique est en train de se retourner contre lui.
Alors que la séparation du couple Sarkozy aurait du rester une affaire privée, ce non-événement politique alimente la rumeur dans la presse depuis 10 jours. La pression médiatique d'aujourd'hui est proportionnelle à la surmédiatisation d'hier.
- Rumeur de divorce : la presse face à la politique people
- Séparation Royal/Hollande : les coulisses d'un plan média raté
- Sarkozy et les médias : l'information neutralisée par la communication politique
_____________________________________________________
Politique.net : Résumé de la semaine politique du 08 au 14 octobre 2007
Quiz : Quel homme politique détient le record du cumul des mandats en 2007 ?