"Nouvelle voix", un courant muet au Parti Socialiste ?

Clic droit, clic gauche · 20 oct. 2007 à 15:47

Blog "Nouvelle voix"

Nouvelle voix est un courant du Parti Socialiste qui regroupe des parlementaires, des cadres fédéraux, des militants, désireux de participer à la réflexion et au débat du PS.

On parle souvent des nouveaux sites politiques qui se créent, mais il y a aussi de nombreux sites qui ferment chaque semaine ou qui cessent d'être mis à jour. La rubrique "toile d'araignée" recense les sites à ranger au grenier. Cette semaine, y'a comme des toiles d'araignée sur "Nouvellevoix.net"

Qu'est-ce qu'un courant au Parti Socialiste ?

Le fonctionnement interne du Parti Socialiste est très particulier. Pour prendre la direction du Parti, il faut déposer une motion, soumise à un vote lors d'un congrès. Comme une motion n'arrive jamais à obtenir la majorité, des tractations ont lieu pour obtenir ce qu'on appelle une "synthèse". Dans le cadre de ces discussions, les principaux responsables socialistes sont regroupés en "courant" pour défendre leurs idées. Certains courants correspondent à des tendances social-démocrate ou plus à gauche, d'autres regroupent des responsables socialistes uniquement sur des questions de personne. Laurent Fabius a son propre courant, tout comme DSK.

Qu'est-ce que le courant "Nouvelle voix ?"

Le Parti Socialiste est donc divisé en différentes tendances. Ces courants sont souvent très structurés, en mouvement ou en club. C'est le cas par exemple de "Nouvelle voix", courant créé notamment par Gaëtan Gorce et qui regroupe des parlementaires, des cadres fédéraux, des militants, désireux de participer à la réflexion et au débat du PS. "Nouvelle voix" se définit comme la sensibilité réformatrice du Parti Socialiste.
A l'heure où le PS entame une rénovation, la création de ce type de courant peut être un moyen de renouveler les idées, sans arrière-pensée présidentielle étant donné qu'au sein de ce courant, il n'y a pas de personnalités socialistes de premier plan.

Nouvellevoix.net, une adresse obsolète

Mais manifestement, la "Nouvelle voix" a du mal à se faire entendre sur le net. Désormais, pour un mouvement politique, la présence sur le net est devenue indispensable. Encore faut-il le faire avec un minimum de logique.
Prenons le cas de "Nouvelle voix". Un site internet existe, il s'agit de "www.nouvellevoix.net". Petit problème de mise à jour : "Nouvelle voix" se fixe comme objectif de "faire gagner en 2007 le Parti Socialiste et la gauche". Dans la rubrique "actualités", on peut y lire le dernier communiqué de presse, en date du... 25 mars 2006.
Là, l'internaute déprimé qui cherche à faire entendre sa voix se dit qu'il faut faire quelque chose. Heureusement, il y a l'onglet "Réagissez". Vous espérez alors tomber sur un forum plus moins actif ou pouvoir laisser un commentaire comme sur un blog. Sauf que l'onglet "réagissez" renvoie vers une adresse email "[email protected]". Voilà pour l'interactivité.

"www.nouvellevoix.net" est donc à ranger dans le musée des sites web inactifs. Mais faut-il en conclure que le courant "Nouvelle Voix" a disparu au PS ? Que ces responsables politiques ont définitivement renoncé à faire entendre une nouvelle voix ?

> www.nouvellevoix.net

Nouvellevoix.net

La nouvelle "Nouvelle voix" s'exprime sur un blog ?

En fait, le courant "Nouvelle voix" existe toujours et est plus que jamais actif. Mais pour une raison qui nous échappe, alors que l'adresse "nouvellevoix.net" apparaissait la plus logique, le courant "Nouvelle voix" est désormais présent à l'adresse : "http://nouvellevoix.unblog.fr".
Voilà, on a donc retrouvé de la voix, sauf que cette fois-ci ce n'est plus qu'un blog.fr. La bannière du site est un drapeau du PS étiré comme un élastique et lorsque vous cherchez à en savoir plus sur ce courant, vous pouvez cliquer sur "a propos" et vous tombez sur une page dont l'url est sans équivoque "http://nouvellevoix.unblog.fr/abandonner/"

Abandonnez, les voix de ce courant sont impénétrables.

> http://nouvellevoix.unblog.fr

Nouvellevoix.net


> http://nouvellevoix.unblog.fr/abandonner

Nouvelle voix de Gaëtan Gorce

*** Liens

- Gaëtan Gorce, un homme politique discret qui s'affirme
- Les différentes divisions du Parti Socialiste
- Université d'été de la Rochelle : le PS s'emmêle dans ses sites web

_____________________________________________________
Netpolitique : Clic droit, clic gauche, l'hebdo

Commentaires