Clic droit, clic gauche · 20 oct. 2007 à 17:04
La communication du gouvernement se veut désormais moderne. Chaque ministère a son propre site internet présentant le ministre, son agenda, et les principaux dossiers politiques qu'il doit traiter. Mais, parfois, le gouvernement lance d'autres sites web pour sensibiliser la population à certaines questions.
C'est le cas du site "nouvelleuniversite.gouv.fr". Lancé en juillet 2007, le site sensé expliquer les enjeux de la réforme de l'Université vient d'être actualisé avec l'ouverture des forums "réussir à sa 1ère année à l'Université". Rien de mieux qu'un site internet pour toucher les jeunes et les sensibiliser à ce problème insoluble : comment faire pour enrayer l'échec scolaire en 1ère année à l'Université ?
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a lancé cette nouvelle version du site. C'est la société "Site internet pro" qui a été chargée de la refonte de la charte graphique. Quels que soient les motifs, il est tout de même assez étonnant qu'un site web lancé en juillet change de version en octobre. Les services de la ministre n'ont pas communiqué le coût du lifting.
Quels sont les véritables changements ? A l'origine, le site était assez classique : dossiers, articles, édito de la ministre, le tout dans les tons bleus. La nouvelle version est sensiblement là-même, à ceci près que c'est désormais le blanc qui domine ainsi que les forums "Réussir sa 1ère année" placés au coeur de la page d'accueil.
Le site se veut interactif avec la mise en ligne de forums de discussion :
- Comment préparer au mieux sa première année à l'université ?
- Faut-il davantage d'heures d'enseignement et si oui, dans quelles disciplines ?
- Quels sont les fondamentaux dont tout étudiant a besoin en fin de 1ère année ?
- Quelles passerelles faut-il envisager avec le monde professionnel ?
- Comment faciliter le changement d'orientation en cours de 1ère année ?
Lancé en grande pompe par la ministre dans une vidéo mise en ligne sur le site (vidéo qu'on ne peut visualiser directement dans la page, on ne sait pourquoi...), le succès est très relatif au regard des moyens mis en oeuvre et de la communication qui a accompagné le lancement de cette nouvelle version. En effet, 5 jours après la mise en ligne de ces forums, on compte... 49 messages !
C'est toujours le même problème avec ce genre d'initiatives. La volonté d'informer, de faire participer est louable. Mais dans quel but ? Est-ce une consultation ? Un simple défouloir ? Une simple tribune ? Les moyens d'expression n'ont jamais été aussi importants. Mais à force de multiplier les moyens de communication, on finit par avoir plus de forums, de sites de débat que de débatteurs potentiels.
- Education nationale : un ministère créé en 1932
- Lettre aux enseignants : le projet éducatif de Nicolas Sarkozy
- Michel Rocard participe à la commission de la valorisation du métier d'enseignant
- Les conséquences des suppressions de postes dans l'éducation
- La réforme de la carte scolaire dès septembre 2007
- Le projet de réforme des Universités est révisé
_____________________________________________________
Politique.net : Suivez l'actualité politique des Municipales 2008