Municipales 2008 · 22 oct. 2007 à 23:30
Ce week-end, Clémentine Autain, actuelle conseillère municipale de Paris, a annoncé qu'elle souhaitait rejoindre la liste de l'actuel maire communiste de Montreuil, Jean-Pierre Brard. En effet, en tant que figure emblématique de la gauche antilibérale, elle espérait pouvoir être accueillie dans ce fief communiste de la région parisienne voire succéder à mi-mandat à l'actuel député-maire de la ville et candidat aux électorales.
Pour pouvoir être candidate, elle a investi dans un appartement à Montreuil. Certaine de faire partie de la liste de Jean-Pierre Brard, c'est avec assurance qu'elle a expliqué sur son blog qu'elle souhaitait « s'engager dans la vie municipale montreuilloise ». Elle assure qu'elle n'a passé aucun « accord préalable » avec le maire ; et pour cause, lorsque Jean-Pierre Brard a appris ce matin la décision que la conseillère municipale de Paris voulait partager avec lui son mandat, il a déclaré qu'il refusait de la mettre sur sa liste aux élections municipales prétextant qu'elle n'est pas montreuilloise. En fait, le maire communiste n'a pas du tout apprécié la proposition de Clémentine Autain : il n'a aucunement envie de lui céder son mandat à mi-parcours. Et de déclarer : « J'apprends avec stupéfaction, par la presse du week-end, que je remettrais la mairie de Montreuil à Clémentine Autain, en 2011, à la façon d'un seigneur féodal du Moyen âge remettant son fief ».
Clémentine Autain a tenu des propos extrêmement sévères à l'égard de Bertrand Delanoë qui, en retour, n'est pas entièrement satisfait de l'adjointe à la jeunesse de Paris. Ces différends conduisent le maire de Montreuil à se demander les motivations réelles qui poussent Clémentine Autain à vouloir se présenter à Montreuil. Contre toute attente, Bertrand Delanoë a pris la défense de sa conseillère municipale en déclarant que son bilan est « tout à fait positif ». Mais Jean-Pierre Brard demeure méfiant. Il pense que ce sont deux responsables communistes qui ont mené toutes ces manigances.
- Municipales 2008 : Bertrand Delanoë lance sa campagne sur le net
- Bertrand Delanoë fait fermer le site Delanoe2008.com
- Municipales à Paris : Delanoë favori, Panafieu critiquée
- Bertrand Delanoë, candidat en 2008 et en 2012 ?
- Vélib à Paris : les chiffres cachés
- Velib à Paris, un succès politique pour Delanoë
- Françoise de Panafieu vient chercher l'aide de Nicolas Sarkozy
_____________________________________________________
Quiz : Quel homme politique est décédé le 29 Août 2007 ?