Grenelle de l'environnement : qu'en pensent les Verts ?

Vidéos · 26 oct. 2007 à 22:06

Les verts et le Grenelle

Toutes les ONG de protection de l'environnement ont salué les conclusions du Grenelle. Rarement, un tel consensus aura eu lieu sur les questions d'environnement, encore moins sous un gouvernement de droite. Même José Bové a reconnu que les décisions allaient dans le bon sens.

Nicolas Sarkozy en reprenant la quasi-totalité des travaux du Grenelle a montré sa capacité à intégrer de nouvelles problématiques. Ce n'était pas gagné il y a encore quelques mois quand, au moment de la campagne présidentielle, le programme de Nicolas Sarkozy avait été noté 8/20 par les associations écologiques.


Mais le succès de ce Grenelle n'est que la première étape. Tous les engagements pris doivent désormais être tenus. Certaines mesures prendront du temps avant d'être mises en place. C'est ce qu'a voulu rappelé Dominique Voynet sur RTL. Le succès du Grenelle pose également la question du rôle des Verts sur la scène politique. Alors que la nécessité d'une politique de développement durable est désormais partagée par tous, les Verts apparaissent toujours aussi faibles politiquement. Mais pour Dominique Voynet, le rôle des Verts a été crucial. Elle s'en explique au micro de Christophe Hondelatte :



*** Liens

- Les principales mesures du Grenelle de l'environnement
- Pourquoi parle-t-on de "Grenelle de l'environnement" ?
- Grenelle de l'environnement : le rôle central des ONG
- Ce qui ne figure pas dans le Grenelle de l'environnement
- Qu'est-ce que le pacte écologique de Nicolas Hulot ?
- OGM, développement durable, le gouvernement reflechit
- Nicolas Sarkozy a recyclé Jean-Louis Borloo
- Daniel Cohn-Bendit veut renouveler l'écologie politique
- Les Verts, une espèce en voie de disparition

_____________________________________________________
Quiz : Combien les Verts ont-ils de députés à l'Assemblée nationale en 2007 ?

Commentaires