Vidéos · 7 nov. 2007 à 23:30
Difficile de croire que François Fillon n'avait pas remarqué la caméra vidéo devant lui. Ce matin, le Premier était invité dans la matinale d'Europe 1. Dans les coulisses, après l'interview, un dialogue informel s'engage entre le directeur de la rédaction d'Europe 1, Benoît Duquesne, et le Premier ministre. Lorsque Benoît Duquesne demande à François Fillon s'il n'a pas envie d'aller davantage sur le terrain, lui qui est critiqué pour son absence, voilà ce que le Premier ministre lâche :
« La réponse est double : une fois sur deux j'ai envie d'y aller moi-même et c'est trop tard, ce qui était le cas des pêcheurs (...) et puis souvent, le problème c'est que lui ne veut pas ! »
Voilà des propos qui ont le mérite de la clarté. Depuis plusieurs mois, les médias ironisent sur ce Premier ministre fantôme. François Fillon avait répliqué une première fois en expliquant qu'il n'avait pas apprécié d'avoir été traité de simple "collaborateur" par Nicolas Sarkozy.
Cette fois-ci, le Premier ministre explique que son absence médiatique est directement liée à des consignes présidentielles. Le chef de l'Etat veut uniquement tirer la couverture à lui et empêche son Premier ministre de se déplacer sur le terrain.