Internet et blogs · 10 nov. 2007 à 20:33
Depuis septembre, la nouvelle mode de la netpolitique est au blog thématique très ciblé. La commission Attali a ouvert 35 blogs pour débattre sur l'économie, le gouvernement a créé un site où les internautes peuvent également débattre de la réforme des universités. De son côté, le PS a lui aussi pris le pas en créant un blog consacré à la défense des services publics : "Paroles publiques". Décryptage.
Le blog thématique : un outil d'écoute et proximité Pour faire proche du peuple, un homme politique se doit de parcourir sa circonscription le week-end, avec un passage obligé sur les marchés du samedi ou du dimanche matin. Sur le net, les blogs thématiques sont en train de devenir l'outil indispensable pour "être à l'écoute", "tenir compte de l'avis des citoyens". Ces blogs thématiques ne font que reprendre le thème cher à Ségolène Royal : la démocratie participative. Chaque citoyen doit pouvoir s'exprimer sur tous les sujets, la parole de l'électeur comptant autant que celle d'un expert.
Face à la suppression de postes dans la fonction publique, à la remise en cause des régimes spéciaux, le PS a lancé, début septembre, un blog consacré à la défense des services publics. Intitulé "Paroles Publiques", ce blog a pour but de "recueillir les témoignages des usagers et des fonctionnaires sur le fonctionnement quotidien des services publics". [b] La communication est offensive : sur la bannière de haut de page, on peut voir un panneau avec une inscription "école fermée", ainsi qu'un slogan accrocheur "Moins d'argent publics = moins de services publics = moins de République !"
Au bout de 2 mois d'existence, on peut déjà dresser un premier bilan de cette net-contre-attaque du PS. Et les premiers résultats sont mitigés : en 2 mois d'existence, il n'y a eu que 4 notes de publier sur le blog dont une sur la santé, et une autre sur la poste. Et le débat fait rage : 7 commentaires pour la défense de la poste et 13 commentaires sur les services publics de la santé en un mois de "débat". Force est de constater que la création de ce blog est un véritable flop, un "net-flop" alors qu'un lien vers le blog figure en page d'accueil du site du PS.
On peut avancer au moins deux raisons à cet échec :
- le manque d'investissement. Avec 4 notes en deux mois (en incluant le message de présentation), l'équipe internet du PS ne semble pas vraiment motiver à donner vie au blog. La dernière note date du 8 octobre 2007.
- le principe du blog thématique n'est pas propice au débat : un blog est un journal en ligne où l'internaute peut réagir à une contribution. Le débat est au second plan, le commentaire est un ajout et ne constitue pas l'élément central. Sur internet, le blog n'est pas un outil de débat, ce sont les forums qui sont les espaces les plus appropriés. En outre, à force de multiplier les blogs thématiques, on disperse le trafic des internautes.
Par conséquent, si le PS veut véritablement lancer un grand débat national sur le net sur la défense des services publics ou sur tout autre thème, il faut utiliser un forum unique qui centralise tout. Le forum unique est le seul outil efficace de débat sur internet.
Annonce du site sur la page d'accueil du PS
> www.parti-socialiste.fr
- Fonction publique : un plan de rigueur qui ne dit pas son nom
- Fonction publique : Nicolas Sarkozy veut appliquer les règles du privé
- Déficit public : le débat Jacques Attali / Olivier Besancenot
- Quelle est la différence entre la dette publique et le déficit budgétaire ?
_____________________________________________________
Clic droit, clic gauche : l'hebdo de la politique sur le net