Municipales 2008 · 17 nov. 2007 à 18:48
Fin octobre, l'équipe de Françoise de Panafieu, candidate UMP à la mairie de Paris en 2008, a lancé le site de web de la candidate, plus d'un mois après le lancement de celui de Bertrand Delanoë. La principale innovation du site de campagne "www.panafieu2008.fr" est la place centrale de la vidéo.
Reprenant l'idée du site de campagne de Nicolas Sarkozy pendant la présidentielle, Françoise de Panafieu a lancé sa Panaf TV. Au programme : des vidéos de soutien de responsables de l'UMP, du gouvernement, mais aussi de parisiens anonymes. Sauf que ces parisiens ne sont pas tout à fait anonymes comme l'ont remarqué nos confrères d'Ipol.
Ce couac dans la net-communication de Françoise de Panafieu n'est pas le premier. Le 14 octobre dernier, la candidate UMP avait manqué sa prestation dans l'émission Dimanche +. Interrogée sur son utilisation d'Internet, Françoise de Panafieu est apparue complètement perdue et dépassée par cet outil, en fournissant des réponses d'une naïveté touchante ou ridicule, c'est selon. Pour quelqu'un qui veut incarner la modernité et le renouvellement, l'image a été désastreuse.
Ces deux ratés rappellent que la communication politique n'est pas une science exacte.
La Panaf TV est l'outil central de la communication internet de la candidate UMP à la mairie de Paris. Comme sur Sarkozy.fr pendant la campagne présidentielle, Panafieu2008.fr est un site de campagne composé essentiellement de vidéos. Cela correspond à une tendance lourde de la netpolitique : progressivement, les sites web de campagne abandonnent le texte au profit de l'image et du son.
Sur la Panaf TV, on trouve donc des messages de soutien des membres de la majorité (Jean-Pierre Raffarin, Nathalie Kosciusko-Morizet...), des reportages sur les réunions publiques de Françoise de Panafieu. Mais on trouve également des reportages réalisés dans la rue avec soi-disant de simples électeurs parisiens souhaitant interpeller la candidate. Sauf que les simples électeurs parisiens sont des militants UMP qui distribuent des tracts en arrière-plan. Tout est dans la vidéo :
A force de vouloir faire moderne, Françoise de Panafieu s'aventure sur des terrains dont elle n'est visiblement pas familière. Dans le cadre de l'émission Dimanche + du 14 octobre 2007, Françoise de Panafieu a répondu à des questions sur la manière dont elle utilisait Internet. Extrait :
Une relation épisodique, je dois l'avouer car je pars de chez moi, tôt vers 8h30. J'enchaîne souvent les visites, les réunions où l'ordinateur est peu présent et quand je reviens le soir, et bien, ça n'est pas franchement pour jouer avec mon ordinateur ou pour regarder un film mais plutôt pour répondre à des messages qui m'ont été envoyés pendant la journée ou saisir des dossiers.
[Traduction : la candidate commence hyper tôt (9h, l'aurore !) et son ami l'ordinateur est peu présent aux réunions.. sous-entendu, parfois, il peut venir ?]
Quand j'allume mon ordinateur, la seule chose que je fais le soir est d'aller regarder ma boite, regarder quels sont les mails qui m'ont été envoyés pendant la journée.
[Traduction : Françoise de Panafieu n'utilise pas Internet. Hélas, à la question suivante, elle va quand même répondre...]
La première fois que je suis allé sur Internet... qu'est-ce que j'ai pu faire sur Internet ? Aller regarder des photos, parce que je suis une passionnée de photos, je ne sais pas. Là, je ne m'en souviens plus du tout.
[Traduction : Là, Françoise de Panafieu commence à répondre au hasard...]
Si j'étais un site, je serais un site musical. Je trouve que c'est formidable, on a tout de suite accès à toutes les musiques. On est de plein pied dedans, le son est bon alors que pourtant l'ordinateur tient si peu de place et autant je n'arrive pas à entrer dans les films parce que je trouve que l'écran est quand même petit, autant je trouve que la musique est formidable sur un ordinateur.
[Traduction : "Le site musical où on a accès à tout"... s'agit-il d'Emule ?]
Pour l'instant, c'est Panafieu2008.org, pour l'instant, c'est ce site là.
[Aucun site internet d'homme politique n'a une adresse en .org]
> Voir la vidéo intégrale
- Municipales 2008 : Bertrand Delanoë lance sa campagne sur le net
- Bertrand Delanoë fait fermer le site Delanoe2008.com
- Municipales à Paris : Delanoë favori, Panafieu critiquée
- Bertrand Delanoë, candidat en 2008 et en 2012 ?
- Velib à Paris, un succès politique pour Delanoë
- Vélib à Paris : les chiffres cachés
- Françoise de Panafieu vient chercher l'aide de Nicolas Sarkozy