Internet et blogs · 17 nov. 2007 à 22:19
Que devient un site de campagne, une fois la campagne terminée ? Les stratégies divergent selon les candidats. Retour sur les sites de campagne de Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou et Dominique Voynet. (Dossier 1/2)
L'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy a décidé de laisser le site "Sarkozy.fr" en ligne après avoir envisagé de le désactiver. Il s'agit donc d'un site vitrine, utile pour les cyber-historiens souhaitant travailler sur la campagne présidentielle.
En revanche, l'équipe de Nicolas Sarkozy a repris l'architecture du site de campagne pour le site de l'Elysée. Sarkozy.fr a donc été recyclé en Elysee.fr.
Ségolène Royal a choisi de recycler son site internet Desirsdavenir.org en poursuivant l'aventure. A l'origine, ce site avait été créé pour la primaire socialiste de novembre 2006. Il avait ensuite été utilisé comme site de campagne de la candidate. Finalement, Desirs d'avenir sert aujourd'hui de tremplin pour la conquête du PS.
François Bayrou a utilisé son site de campagne Bayrou.fr pour lancer son nouveau parti politique, le Mouvement Démocrate. Pendant plusieurs mois, c'est le site de Bayrou qui servait de vitrine pour le MoDem, le site de l'UDF étant appelé à disparaître, et le site du MoDem n'ayant été créé qu'en octobre.
Dominique Voynet a fermé son blog le 11 mai 2007. Toutes les notes sont disponibles et mis à la disposition des cyber-historiens en mode archives. Dans la dernière note, des liens renvoient vers le site officiel de Dominique Voynet.
- Présidentielle : l'audience de la net campagne
- La mystérieuse vente de Nihous2007.fr
- Les stratégies internet du PS et l'UMP : web-tv et e-militants
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis, l'hebdo de la netpolitique "Clic droit, clic gauche"