Internet et blogs · 19 nov. 2007 à 20:23
Le mystère de la mise en vente du site de campagne de l'ex-candidat à la présidentielle, Frédéric Nihous, est en passe d'être résolu : un particulier a réservé le nom de domaine laissé libre et remis en le site en ligne après l'avoir aspiré. Explications.
Frédéric Nihous, le candidat des chasseurs, était avec Gérard Schivardi, le candidat le moins connu de tous ceux qui se sont présentés en 2007. En choisissant un nom de domaine avec l'année de l'élection, le site Nihous2007.fr avait donc une durée de vie limitée.
Entre la fin de l'élection présidentielle du mois de mai et le mois de septembre, le site Nihous2007.fr était redirigé vers le site officiel de son parti politique "Chasse pêche nature et tradition".
Alors que la redirection de l'adresse www.nihous2007.fr vers le site de "Chasse Pêche nature et tradition" annonçait le non renouvellement du nom de domaine, l'adresse "www.nihous2007.fr" a été de nouveau réservée le 22 octobre 2007 selon l'Afnic, organisme officiel de gestion des noms de domaine. Le site a été remis en ligne alors qu'il avait été désactivé.
Joint par mail, le webmaster de Chasse Pêche Nature et Tradition, Alain Buschaud, nous a confirmé que le parti n'avait pas renouvelé le nom de domaine en octobre dernier. Tous les fichiers avaient été transférés sur l'hébergeur du site cpnt.asso.fr.
Un particulier (ou une société ?) a donc de nouveau réservé Nihous2007.fr et remis en ligne toutes les pages. Pour procéder à cette remise en ligne, le nouvel acquéreur avait nécessairement "aspiré" le site lorsque celui-ci fonctionnait encore, c'est-à-dire récupérer toutes les pages web de Nihous2007.fr avant sa désactivation.
Selon le webmaster de Chasse, Pêche, Nature et Tradition, il n'y a "pas grand-chose à faire contre les personnes qui ont racheté ce nom, aspiré l'ensemble des pages pour les remettre en ligne, surtout dans la mesure où il semble que cela ne nuise ni à notre Mouvement ni à la personne de Frédéric Nihous".
En réalité, le nom de domaine Nihous2007.fr étant libre, n'importe qui avait le droit de réserver de nouveau l'adresse. En revanche, la charte graphique, les photographies, les textes du site, relèvent du code de la propriété intellectuelle. En l'état, celui qui a récupéré le site n'a pas le droit d'utiliser ce contenu.
Toute la question est de savoir maintenant qui a pris le risque d'aspirer un site sans autorisation pour le revendre. Surtout que l'opération semble peu rentable : qui serait prêt à débourser 150 dollars pour racheter un site obsolète ?
- La brocante des noms de domaine politiques : la mystérieuse vente de Nihous2007.fr
- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique
- Présidentielle 2007 : le recyclage des sites de campagne
- Bertrand Delanoë fait fermer le site Delanoe2008.com
- Le MoDem de Bayrou se cherche sur le web
- Elysee.fr, le clone de Sarkozy.fr
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis, l'hebdo de la netpolitique "Clic droit, clic gauche"