Internet et blogs · 22 nov. 2007 à 15:26
Après Nihous2007.fr, c'est autour de Lepen2007.fr d'être mis en vente ! A chaque fois, le procédé est le même : le nom de domaine n'est pas renouvelé par l'équipe de campagne et retourne dans le domaine public. Pour 10 euros par an, n'importe qui peut alors acquérir le nom de domaine. C'est ce qui s'est passé pour le site de campagne du candidat de Chasse, Pêche, Nature et tradition. Mais il est arrivé la même mésaventure au Front national avec le site de campagne de Jean-Marie Le Pen. Et tout porte à croire qu'il s'agit du même individu qui a récupéré les sites web. Explications.
En juillet dernier, le Front national n'a pas renouvelé son nom de domaine www.lepen2007.fr. En choisissant d'indiquer l'année dans l'URL du site web, l'équipe de campagne avait fait le choix d'un nom de domaine à durée de vie limitée. En 2008, le nom de domaine www.lepen2007.fr aura donc perdu de sa pertinence. Par conséquent, le Front National n'a pas souhaité renouveler le nom de domaine, l'équipe de campagne ayant choisi de fermer le site web quelques jours après le deuxième tour des présidentielles.
Au mois d'aout, un particulier a de nouveau réservé l'adresse www.lepen2007.fr, laissée libre par le FN. Et la page d'accueil du site de campagne a été remise en ligne. Le site est désormais proposé à la vente pour la somme de 500 dollars. Il s'agit donc de la même affaire que celle du site Nihous2007.fr à une différence près : la somme est beaucoup plus élevée pour le site de Le Pen (500 dollars contre 150 dollars) et le webmaster n'a récupéré que la page d'accueil de l'ancien site de Le Pen puisque toutes les autres rubriques ont été désactivées. Dans le cas de Nihous2007, c'est l'intégralité du site web qui a été remis en ligne.
Le procédé est le même, reste à savoir s'il s'agit du même propriétaire. Sur le web, si vous voulez connaître le nom des propriétaires des noms de domaines, vous devez consulter une base de données WHOIS. Toutes les informations sont disponibles sauf le nom de la personne si celle-ci veut rester anonyme. C'est le cas du propriétaire de Nihous2007.fr et Lepen2007.fr. En revanche, toutes les autres informations sont disponibles. On peut notamment connaître les DNS du serveur. Or, il se trouve que les DNS sont les mêmes pour Lepen2007.fr et Nihous2007.fr. Moralité, les deux sites sont hébergés sur le même serveur, il s'agit bien du même propriétaire.
Dans les deux cas, les sites sont mis en vente sans l'autorisation de leur ancien propriétaire. Si revendre un nom de domaine acquis librement n'est pas contraire à la loi, il en est tout autrement du contenu de ces sites. Le site de Frédéric Nihous a entièrement été aspiré, sur le site de Jean-Marie Le Pen, seule la page d'accueil a été remise en ligne. Mais, dans les deux cas, la personne qui a mis en vente ces sites n'a pas les droits sur les textes et les images qui relèvent du code de la propriété intellectuelle.
D'autres noms de domaine politiques s'apprêtent à retomber dans le domaine public dans les prochaines semaines. Affaire à suivre donc...
- La brocante des noms de domaine politiques : la mystérieuse vente de Nihous2007.fr
- Nihous2007.fr a bien été repris par un particulier et mis en vente sans autorisation
- Présidentielle 2007 : le recyclage des sites de campagne
- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique
- Bertrand Delanoë fait fermer le site Delanoe2008.com
- Le MoDem de Bayrou se cherche sur le web
- Elysee.fr, le clone de Sarkozy.fr
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis, l'hebdo de la netpolitique "Clic droit, clic gauche"