Clic droit, clic gauche · 8 déc. 2007 à 21:57
La bataille entre le MoDem et le Nouveau Centre prend une tournure inattendue. Un partisan de François Bayrou (MoDem), qui vit en Suisse, a récupéré un grand nombre de noms de domaine du Nouveau Centre pour les rediriger vers un site pro-Bayrou suisse. Décryptage.
Les députés centristes qui ont quitté François Bayrou connaissent quelques difficultés sur la toile. Sur Internet, on appelle cela du "cybersquatting". Le problème pour le "Nouveau Centre" n'est pas négligeable : pas moins de 4 adresses internet ont été réservées par un partisan de François Bayrou (MoDem). C'est le cas des adresses suivantes : www.nouveaucentre.com, www.nouveaucentre.net, www.nouveaucentre.org, www.le-nouveaucentre.fr
Les députés UDF qui ont quitté François Bayrou lors des législatives de 2007 ont créé un nouveau parti politique centriste appelé "Nouveau Centre". Le choix du nom de ce nouveau parti politique n'était pas évident. Même si François Bayrou avait prévu de créer le Mouvement Démocrate, ces députés ne pouvaient récupérer le sigle "UDF". Il fallait donc créer une nouvelle marque. En choisissant "Nouveau Centre", on peut supposer que ces députés centristes ont été influencés par les travaillistes anglais qui avaient rebaptisé leur parti le "New Labour" quand Tony Blair en avait pris la direction.
Les députés UDF disposaient de peu de temps pour créer leur nouvelle structure puisqu'ils souhaitaient se présenter sous leur nouvelle couleur dès le mois de juin pour les législatives afin de bénéficier par la suite d'un financement public. En moins d'un mois, ils ont donc dû poser les bases d'un nouveau parti politique.
Mais dans la précipitation, les fondateurs du Nouveau Centre ont négligé... Internet. Sur la toile, il y a une règle de base : avant de rendre public tout projet, il faut s'assurer d'avoir réservé en premier les noms de domaine adéquats. C'est ce que n'a pas fait le Nouveau Centre qui se retrouve confronté à des problèmes de cybersquatting aujourd'hui.
Le cybersquatting consiste à réserver un nom de domaine qu'une marque, une association ou un parti, souhaitait utiliser. Dans le cas du Nouveau Centre, le nom de domaine le plus logique pour le parti aurait dû être "www.le-nouveaucentre.fr". Sauf que ce nom de domaine a été réservé par un particulier dès que le nom a été rendu public. Et ce particulier n'est autre qu'un partisan de François Bayrou résidant en Suisse.
Le site officiel du Nouveau Centre est www.le-nouveaucentre.com, les députés du Nouveau Centre ayant déjà dû insérer un tiret car l'adresse www.lenouveaucentre.com avait déjà été réservée par un particulier. Mais, le comble, c'est qu'un partisan de Bayrou a réservé l'adresse "www.le-nouveaucentre.fr". La confusion est donc totale. Sauf qu'en résidant en Suisse, les moyens d'action juridique s'avèrent plus compliquer pour Hervé Morin. Il y a fort à parier que le Nouveau Centre renonce même à tout recours. L'adresse "www.le-nouveaucentre.fr" est donc redirigée vers la page d'un expatrié en Suisse. Ce dernier ne manque d'ailleurs pas d'originalité puisqu'il a créé une association "Mouvement Démocrate, le nouveau centre", une association de droit Suisse. Il a notamment réservé le nom de domaine "www.mouvementdemocrate.ch".
Une question reste alors en suspens : François Bayrou aurait-il l'intention de poursuivre sa carrière politique en Suisse ?
- MoDem/Nouveau Centre : la bataille du financement public
- Législatives : MoDem contre Nouveau Centre
- Le Mouvement Démocrate de Bayrou, un "modem" sans réseau
- Mouvementdemocrate.fr ou lesdemocrates.fr : le MoDem de Bayrou se cherche sur le web
- François Bayrou pourrait perdre le sigle de l'UDF
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la Netpolitique