Questions d'actualité · 10 déc. 2007 à 23:30
Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l'homme. Ironie de l'histoire, c'est le premier jour de la visite en France du colonel Kadhafi, réputé pour ne pas respecter les droits de l'homme en Libye. Mais, concrètement, qu'appelle-t-on "les droits de l'homme" ?
Les droits de l'homme désignent un ensemble de droits fondamentaux que possède un individu quelles que soient ses origines, sa nationalité ou sa condition sociale. Ces droits s'appliquent à tous, ils sont donc universels et dépassent les lois en vigueur votées par un Etat. Le texte de référence est celui de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui s'inspire de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Mais ce texte n'a pas de valeur juridique.
Dans le monde, les droits de l'homme sont donc reconnus par des références présentes dans les constitutions des Etats ou par des conventions internationales. Par exemple, en Europe, le texte de référence est la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales, adoptée en 1950. Ce texte rappelle les droits inaliénables, qu'on ne peut pas retirer à un individu. C'est ce texte qui sert de référence pour tout recours devant la Cour européenne des droits de l'homme afin de condamner un Etat qui ne respecte pas ces droits.
Le contenu des droits de l'homme a évolué avec le temps. Historiquement, ce sont les droits civils et politiques qui ont été les premiers reconnus comme étant des droits inaliénables. D'un point de vue politique, il s'agit du droit de vote, de la liberté d'expression (possibilité de critiquer le pouvoir en place), du droit de réunion. Du point de vue du droit civil, cela concerne les libertés individuelles c'est-à-dire le droit à la vie (interdiction de l'esclavage, de la torture, de la détention arbitraire), les droits familiaux (filiation, mariage, vie privée), des droits civils (droits à la propriété privée, validité de contrats sociaux) et toutes les libertés inhérentes à une démocratie : libertés de culte, de conscience...
Dans les droits de l'homme, on inclut une deuxième catégorie de droits, les droits sociaux, ceux garantis par l'Etat. Il s'agit du droit au travail, droit de grève, droit à l'éducation, droit à la couverture sociale...
Tous ces droits sont apparus avec l'avènement de l'Etat-Providence, principe qui accorde à l'Etat un devoir d'aide et d'assistance à tout individu en difficultés. De ce principe sont nés les allocations, les indemnités, la Sécurité sociale en France.
Les droits de l'homme évoluant avec le temps et les sociétés, de nouveaux droits sont apparus durant ces vingt dernières années. L'égalité et la non-discrimination sont considérées comme appartenant à la troisième génération des droits de l'homme (après les droits civils, politiques et sociaux). D'autres thèmes ont complété la notion de droits de l'homme : la bioéthique qui encadre les nouvelles techniques de manipulations génétiques afin de rappeler le respect de la vie humaine, les problématiques liées à l'environnement et au développement durable commencent également à être évoquées comme faisant partie des droits de l'homme.
________________________________________________________________
10 décembre 1948 : Déclaration universelle des droits de l'homme
Le 10 décembre a été décrété « Journée internationale des droits de l'homme ». Cette date correspond au jour de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par l'Organisation des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. Ce texte précise les droits humains fondamentaux et sert souvent de références pour les conventions internationales ou les constitutions qui rappellent le respect des droits de l'homme. Le texte, inspiré par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, est composé de trente articles, et énonce les droits fondamentaux de l'individu et leur reconnaissance par la loi.
Art. 01 : Egalité des hommes
Art. 02 : Non-discrimination
Art. 03 : Protection de la personne humaine
Art. 04 : Interdiction de l'esclavage
Art. 05 : Interdiction de la torture
Art. 06 : Personnalité juridique
Art. 07 : Egalité devant la loi
Art. 08 : Droits de recours juridictionnel
Art. 09 : Interdiction de l'arrestation arbitraire
Art. 10 : Indépendance judiciaire
Art. 11 : Présomption d'innocence
Art. 12 : Protection de la vie privée
Art. 13 : Droit de libre circulation des personnes
Art. 14 : Droit d'asile
Art. 15 : Droit à la nationalité
Art. 16 : Droit au mariage et reconnaissance de la famille
Art. 17 : Droit de propriété
Art. 18 : Liberté de conscience
Art. 19 : Liberté d'opinion et d'expression
Art. 20 : Liberté de réunion et d'association
Art. 21 : Egal accès aux fonctions publiques, démocratie, droit de vote
Art. 22 : Droit à la sécurité sociale
Art. 23 : Droit au travail, droit à une rémunération décente, liberté syndicale
Art. 24 : Durée du travail et droit aux congés
Art. 25 : Droit à la santé et à la protection sociale
Art. 26 : Droit à l'éducation
Art. 27 : Accès à la culture et droit de la propriété littéraire ou artistique
Art. 28 : Droit à l'ordre social et international
Art. 29 : Devoirs individuels et règles de limitation des droits et libertés
Art. 30 : Non-détournement par les États des droits et libertés énoncés
- Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948)
- Abolition de l'esclavage : 10 mai, jour de commémoration
- Qu'est-ce que la République ?
- Quelle est la différence entre Démocratie et République ?
- Pourquoi le droit de vote des femmes at-il été aussi tardif en France ?
- Pourquoi a-t-on tardé en France à instaurer le vote secret ?
- Kadhafi en France : le jeu de rôle de Sarkozy, Kouchner et Rama Yade
- Le voyage en Chine de Sarkozy : les droits ou les contrats
_____________________________________________________
Quiz : Qui a déclaré « Il n'y a que les hypocrites et les parisiens pour croire que, même à Paris, un interrogatoire est une chose agréable » ?