Clic droit, clic gauche · 15 déc. 2007 à 23:57
Clic droit, clic gauche fait le point chaque semaine sur l'actualité de la politique sur le web. Au sommaire de ce numéro 17 :
- Vers la création d'un secrétariat d'Etat à Internet
- Lepen2007.com est redirigé vers un site sur la torture pendant la guerre d'Algérie
- Municipales : l'UMP de Paris affiche ses divisions sur le net
La rumeur circule depuis plusieurs semaines et se fait de plus en plus persistante. Conformément à une promesse de campagne, Nicolas Sarkozy devrait confier à un membre du gouvernement la mission de prospective, de pilotage et de coordination de la politique de l'Internet lors du prochain remaniement.
> Lire l'article
Selon les derniers sondages, Bertrand Delanoë part largement favori face à Françoise de Panafieu. Mais la bataille pour les Municipales à Paris a également lieu à l'intérieur même des états majors. Les deux candidats UMP et PS ont du mal à composer leurs listes dans les différents arrondissements de Paris. Dans leur camp respectif, ils doivent faire face à la fronde de nombreux élus et militants. A gauche, les listes très "people" de Delanoë et la soi-disant mise à l'écart des partisans de Ségolène Royal suscitent la polémique. A droite, les parachutages de personnalités de droite agacent les militants et les élus locaux à tel point qu'un groupe de militants a créé un site internet pour dénoncer les choix des têtes de liste imposées d'en haut, sans aucune consultation de la base.
> Lire l'article
Le cybersquatting consiste à récupérer un nom de domaine à un propriétaire potentiel afin de profiter de l'audience d'un site déjà existant ou de la notoriété du propriétaire. Ainsi, l'année dernière, quelques mois avant l'élection présidentielle, un acheteur anonyme a acquis le nom de domaine www.lepen2007.com, sachant que le site officiel de Jean-Marie Le Pen pour la campagne présidentielle était www.lepen2007.fr. Depuis, l'acquéreur anonyme multiplie les redirections militantes. Actuellement, l'adresse URL est redirigée vers un site sur la torture en Algérie.
> Lire l'article
Dans les numéros précédents
- Politique fiction : les élections en 2012 et 2017
- Un partisan de Bayrou a récupéré les noms de domaine du Nouveau Centre
- Socialisme et Démocratie, le courant de DSK a disparu du net
- Jacques Chirac a disparu du premier discours officiel de Sarkozy
- Présidentielle 2007 : les sites web de Besancenot et Laguiller ne sont plus accessibles
- Les services de l'Elysée font du copier/coller de Wikipedia
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la Netpolitique