Strass, paillettes et politique : Sarkozy a-t-il "un poil d'élégance en plus" ?

Revue de presse · 17 déc. 2007 à 19:56

Politique People

Sarkozy et Carla Bruni dans Point de vue, Paris Match et Closer. Rachida Dati en Dior dans Paris Match. La France est entrée de plein pied dans la politique people. La vie privée est désormais mise en scène à des fins politiques. L'argent ne se cache plus et les fastes du pouvoir s'affichent ostensiblement. Auparavant, on reprochait aux hommes politiques d'être coupés des réalités. Maintenant, le chic est désormais de mettre en scène cette coupure. Autres moeurs, autres époques.

Revue de presse du lundi 17 décembre 2007

Le Monde : Nicolas Sarkozy se met en scène au côté de l'ancien top model Carla Bruni
Libération : Pipolitique : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à l'affiche
Le Figaro : Carla Bruni, une compagne d'ouverture

Séance de photographie à Disneyland Paris

Où était Nicolas Sarkozy ce week-end ? Réponse dans les hebdos people cette semaine : à Disneyland Paris en compagnie d'une ex-top model devenue auteur-compositeur-interprète. C'est l'hebdomadaire L'Express qui l'a annoncé sur son site internet. Une dizaine de photographes a immortalisé la scène. Pas d'images volées, donc. Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, a déclaré, dimanche, sur LCI, que Carla Bruni, "une amie", lui avait confirmé en personne sa relation avec le président de la République.

Le syndrome de la politique people

Alors que Nicolas Sarkozy avait juré, en 2005, qu'il ne mettrait plus sa vie privée sur la place publique, le président de la République s'affiche avec l'ex-top-model et chanteuse Carla Bruni dans les allées de Disneyland Paris sous les flashes des photographes. Le président chez Mickey avec sa nouvelle compagne, c'était le titre de Une que souhaitait le président de la République pour mettre en scène un conte de Noël version paillettes et politique.

Une exposition médiatique presque toujours contrôlée

La « pipolisation » des politiques est élaborée avec précision par les politiques eux-mêmes. Ils maîtrisent parfaitement les codes de la communication. Leur image compte avant tout à conditions que les paparazzi se plient à leurs exigences et ne sortent pas des cadres fixés. On se souvient par exemple de la polémique autour du renvoi d'Alain Genestar, directeur de publication de Paris Match, pour avoir accepté de faire sa couverture avec la photo de Cécilia Sarkozy en compagnie de son amant, le publicitaire Richard Attias.
Les politiques usent et abusent de l'image. Nicolas Sarkozy est passé maître dans cet exercice. Les photographes retouchent désormais les photos afin que les personnalités politiques soient toujours à leur avantage. A l'heure du numérique, la photo est immédiatement retravaillée.

La génération de l'écran

François Mitterrand et Jacques Chirac, les deux derniers présidents de la République, étaient de la vieille école. Discrétion, coups en douce, calcul stratégique, tout se faisait dans l'antichambre de la République. Nicolas Sarkozy est de la génération de l'écran. Tout s'affiche, tout doit se voir. Aimant l'argent, le nouveau président de la République ne se prive pas de le montrer, sur un yacht au large de Malte, dans une résidence privée aux Etats-Unis. Il se vit comme un people et use des mêmes codes que les personnalités du cinéma ou de la télévision avec un léger détail qui dérange. Tout ceci est fait avec l'argent public avec un cynisme à peine voilée, notamment lorsque Nicolas Sarkozy décide lui-même de prolonger son salaire de ministre de l'Intérieur pendant 3 mois supplémentaires sans aucune justification.

Les prédécesseurs de Nicolas Sarkozy en faisaient sans doute tout autant en coulisses mais au moins avait-il "un poil d'élégance en plus", pour reprendre l'expression de Nicolas Sarkozy lorsqu'on l'interrogeait sur son divorce, en évitant d'étaler au grand jour les fastes presque monarchiques d'une République décidément si imparfaite.

*** Liens

- Sarkozy, le spécialiste de la communication politique
- Les vacances de Sarkozy, le feuilleton de l'été
- Sarkozy à Malte : les coulisses d'un fiasco médiatique
- Sarkozy, la rumeur et Internet : la vie privée en ligne
- Le divorce de Sarkozy dans la presse
- Rumeur de divorce : la presse face à la politique people
- "5 ans avec", l'émission de politique people
- Le divorce de Sarkozy dans la presse
- La surmédiatisation des couples en politique
- Séparation Royal/Hollande : les coulisses d'un plan média raté

_____________________________________________________
Quiz : Quel ancien ministre du budget se prépare pour l'élection présidentielle de 2017 ?

Commentaires