Eco + Net · 17 déc. 2007 à 22:54
Depuis la rentrée de septembre 2007, une inquiétude domine l'esprit des Français : l'augmentation des prix et son corollaire la baisse du pouvoir d'achat. On se souvient d'ailleurs qu'à cette époque le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos avait rencontré les principales enseignes de la grande distribution pour réguler les prix des fournitures scolaires. Mais cette hausse des prix concerne tous les secteurs, qu'ils soient du secteur primaire comme tertiaire.
Depuis un an, les prix ne cessent d'augmenter alors que les salaires ne connaissent pas une telle progression. La France comme les pays de la zone euro se retrouvent dans une situation nouvelle, qui semblait avoir disparu depuis la fin des années 1970, après la crise des chocs pétroliers. Dans ces années-là en effet, les pays industrialisés avaient connu une hausse des prix à la consommation proche de 15%. Puis, ils ont connu pendant les vingt années suivantes une accalmie. L'inflation passe alors de 9% au cours de cette période à 2% dans les années 2000. Les pays industrialisés étaient donc arrivés à une situation convenable. Mais depuis septembre 2007, l'évolution des prix est alarmante. Dans la zone euro par exemple, l'inflation atteint 2,6% en novembre 2007. Pour la Banque centrale européenne (BCE), le constat est inquiétant puisqu'elle s'était fixée comme objectif d'atteindre un taux d'inflation entre 1,7 et 1,9 %. En France, l'inflation a augmenté de 1% entre août et novembre. Et la situation ne semble guère s'arranger. La BCE prévoit encore une augmentation importante d'ici l'année prochaine.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les produits importés des pays émergents ne tirent plus les prix vers le bas. Il semblerait qu'ils soient désormais alignés aux autres prix. Alors que jusqu'à présent, les pays industrialisés misaient sur le coût extrêmement bas de la main d'oeuvre des pays émergents, offrant ainsi des prix cassés à la consommation, la situation se normalise. Les produits à bas prix ne nuisent plus forcément aux autres produits car ils ne touchent pas les mêmes consommateurs.
Mais surtout, la demande des pays émergents à commencer par la Chine contribue à une augmentation des prix des matières premières. Depuis que la mondialisation a ouvert grand les portes de la concurrence, les pays émergents participent au commerce international et consomment énormément de divers produits faisant exploser ainsi les prix des matières premières. C'est le cas du pétrole, des métaux et des produits industriels (pâte à papier, acier, céréales et oléagineux). En sept ans, leur prix a été multiplié, en moyenne, par cinq. Il est à prévoir, selon les spécialistes, que les prix devraient poursuivre leur augmentation en 2008 à cause du climat instable.
Y a-t-il un nouveau choc pétrolier ? Depuis janvier 2007, son prix a augmenté de 80%, soit 14% à la pompe. Cette inflation ne concerne pas uniquement les transports mais a des répercutions sur diverses produits dérivés. On se souvient notamment en novembre de la colère des pêcheurs français réclamant une aide de l'Etat pour faire face à la hausse du prix du gazole. De plus, depuis janvier 2007, comme les prix des matières premières importées ont augmenté de 5,2 %, les prix à la consommation ont flambé à leur tour.
Pour se prémunir contre la hausse continuelle des prix, certains spécialistes proposent d'ouvrir certains secteurs à la concurrence sur le marché intérieur français. Selon ces spécialistes, les prix augmentent parce qu'ils sont soumis à une réglementation qui veille au maintien des prix. La commission Attali propose une réforme du secteur, notamment en libéralisant totalement la vente de biens de consommation et en supprimant la fixation des prix dans le secteur de la grande distribution par exemple.
- Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?
- Pouvoir d'achat : les propositions de Nicolas Sarkozy
- Hausse du prix des carburants : le gouvernement est en panne de solution
- Nicolas Sarkozy s'occupe aussi des marins pêcheurs bretons
- Nicolas Sarkozy insulté au Guilvinec : la 2ème vidéo cachée
- Le pouvoir d'achat des maires a fortement augmenté
- Le salaire des hommes politiques
- La polémique sur l'augmentation de salaire de Sarkozy
- Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l'Intérieur
_____________________________________________________
Quiz : Combien y a-t-il de fonctionnaires en France ?