Qui sont les personnalités politiques logées en HLM ?

Vidéos · 21 déc. 2007 à 23:50

Politique et HLM

Le désormais ex-directeur de cabinet de Christine Boutin contre-attaque. Avec une mauvaise foi assez déconcertante, il a justifié sa situation (un logement loué cinq fois moins cher que le prix du marché) en prétextant que des milliers de parisiens seraient dans le même cas que lui. Il demande donc à Bertrand Delanoë de publier la liste des locations gérées par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Selon plusieurs sources, plusieurs centaines de milliers de personnes bénéficieraient d'HLM de complaisance avec des loyers anormalement bas par rapport aux revenus des locataires.


Une forme de traque a donc débuté pour débusquer les personnes en question. Dans les jours à venir, les langues vont certainement se délier. Vendredi 21 décembre, RTL révèle que Marie-Christine Blanchard-Amelin, chef de cabinet de Fadela Amara (Secrétaire d'état à la politique de la ville), serait dans la même situation que Jean-Paul Bolufer. D'après la radio, elle habiterait une HLM de 80m2 à Boulogne-Billancourt pour 420 euros. Selon nos confrères de Rue89, Jean-Pierre Chevènement bénéficierait également d'un logement à loyer modéré : l'ancien ministre de l'Intérieur serait locataire d'un appartement HLM de cinq pièces à Paris, rue Descartes, pour un loyer de moins de 1500 euros. Lors de l'émission Envoyé spécial, l'ancien ministre avait été interrogé à ce sujet sans se montrer gêné par une telle situation.


Mais ce rideau de fumée ne doit pas cacher l'hypocrisie de l'ancien directeur de cabinet de Christine Boutin. A son poste, il avait un devoir d'exemplarité et ses déclarations de novembre (quelques jours avant que le Canard Enchaîné ne révèle le scandale) détonnent par leur cynisme. Sur France Culture, il avait dénoncé "ces gens qui se trouvent dans le parc HLM et qui ne devraient pas y être". Malgré le scandale, pour l'instant, n'étant pas en infraction avec la loi, il n'envisage pas de quitter son appartement.

*** Liens

- Qu'est-ce que le droit au logement opposable ?
- Les mal-logés embarrassent Christine Boutin
- Les affaires de logement révélées par le Canard Enchaîné (1995-2007)
- Logement : les cafouillages de Sarkozy et du gouvernement
- Christine Boutin à Lyon : une opération médiatique de 300 000 euros
- Débat à la télévision : Christine Boutin choisit ses contradicteurs
- Silence ou langue de bois, le dilemme de Christine Boutin
- Le nouveau coup médiatique de Boutin : un Don Quichotte au ministère ?

_____________________________________________________
Quiz : Quel est le salaire actuel de Nicolas Sarkozy ?

Commentaires