Le PS et l'UMP proposent des produits dérivés sur le net

Clic droit, clic gauche · 22 déc. 2007 à 17:28

Boutiques du PS et de l'UMP

A la veille des fêtes de Noel, les partis politiques n'hésitent plus à compléter leur budget en proposant sur internet des produits dérivés : shop, t-shirt, montres avec le logo du parti. Mais les stratégies marketing divergent selon les tendances politiques et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les clivages gauche/droite sont brouillés. Curieusement, les partis politiques de gauche ont mieux pensé leur boutique que les partis politiques de droite. Le commerce et la recherche du profit sont manifestement aussi des préoccupations de gauche.

1ère partie : le PS et l'UMP

Le POP store de l'UMP : de la clé USB au tire-bouchon

A l'UMP, on appelle cet espace le "POP Store", pop étant l'abréviation de populaire (Union pour un Mouvement Populaire). Tous les produits sont estampillés UMP, du bloc notes à 2,5 euros en passant par le stylo lumineux qui clignote au son de la Marseillaise. Plus high-tech, la clé USB est hors-de prix : 48 euros pour seulement 256 Mo de mémoire, la souris bleu-blanc-rouge est plus abordable. L'UMP a clairement choisi de diversifier ces produits puisqu'on trouve aussi bien un ballon de foot UMP qu'un tire-bouchon.

Stylo UMP

Souris UMP

Ballon UMP

La boutique du PS : de la corne de brume au jeu de bridge

Au Parti Socialiste, un site web a part a été mis en ligne pour proposer les produits dérivés. Sur le site www.laboutiquedups.com, on trouve des objets divers et variés classés par catégories : de la corne de brume au Pin's en passant par le drapeau à 20 euros, il y a la panoplie complète du parfait militant. Dans la catégorie "congrès", l'internaute peut commander une sacoche ou une cravate avec le logo du PS. Moins sérieux, le PS propose des jeux de cartes, des sacs à dos et même... un sac de piscine "parti socialiste" !

Pins PS

Corne de brume PS

Sac de piscine PS

Feuille de savon PS

Le consommateur type au PS et à l'UMP

Finalement, si on fait le bilan, la boutique du Parti Socialiste est beaucoup plus complète, le nombre de produits est nettement plus élevé qu'à l'UMP. Mais les cadeaux proposés ne sont pas du même ordre : le tarot et le bridge pour le PS, la clé USB et la souris pour l'UMP. A l'UMP, on préfère aussi boire un coup (tire-bouchon), au PS, se laver la main avec des feuilles de savon au slogan accrocheur : "La droite, je m'en lave les mains".



> La boutique de l'UMP

Boutique UMP



> La boutique du PS

Boutique PS

*** Liens

- Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?
- Les propositions de Nicolas Sarkozy pour augmenter le pouvoir d'achat
- Pourquoi les prix des biens de consommation augmentent ?
- Comment faire baisser les prix dans les supermarchés ?
- Hausse du prix des carburants : le gouvernement est en panne de solution
- Etat des lieux des grilles de salaire des hommes politiques
- La polémique sur l'augmentation de salaire de Sarkozy
- Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l'Intérieur

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la Netpolitique

Commentaires