Clic droit, clic gauche · 22 déc. 2007 à 10:43
Pendant la campagne présidentielle, le slogan de la Ligue Communiste Révolutionnaire était percutant : "Nos vies valent plus que leur profit". Mais, même pour un parti politique d'extrême-gauche, le profit s'avère nécessaire pour militer plus efficacement et pour faire tourner le parti. Alors que le Parti Communiste (Marie-George Buffet) et Lutte Ouvrière (Arlette Laguiller) n'ont pas mis en ligne de boutiques pour vendre des produits dérivés, la LCR n'a pas eu cet état d'âme.
A la veille des fêtes de Noel, les partis politiques n'hésitent plus à compléter leur budget en proposant sur internet des produits dérivés : shop, t-shirt, montres avec le logo du parti. Mais les stratégies marketing divergent selon les tendances politiques et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les clivages gauche/droite sont brouillés. Curieusement, les partis politiques de gauche ont mieux pensé leur boutique que les partis politiques de droite. Le commerce et la recherche du profit sont aussi des préoccupations de gauche.
2ème partie : La Ligue Communiste Révolutionnaire
La LCR a beau dénoncer la société de marché, le parti doit bien trouver des financements... et quoi de mieux que la société de marché pour y parvenir ! Depuis novembre 2006, le site web de la LCR a ouvert une partie "boutique" où des produits dérivés sont vendus : badges, pin's, drapeau.
La LCR a eu recours à une solution Open Source baptisée "osCommerce", spécialisée dans la création de boutique en ligne. Et le parti d'Olivier Besancenot a le sens du commerce : pour toute commande supérieure à 10 objets, ils en expédient 12. Le succès est au rendez-vous puisque, face aux ruptures de stock, les délais de livraison ont été rallongés : il faut prévoir de 2 à 4 semaines pour recevoir sa commande. Les stylos, tapis de souris, DVD et briquets ne sont plus disponibles.
La LCR est le seul parti d'extrême gauche à avoir ouvert sa boutique en ligne, le PCF et LO ne l'ont pas fait. Mieux, le parti de Besancenot est le seul à adapter son catalogue à l'actualité. Ainsi, les t-shirts sont régulièrement renouvelés. Dernier t-shirt à la mode, celui sur les retraites : "Nos mamies valent plus que leurs profits". La LCR, mieux que le PS et l'UMP dans le marketing politique ?
1ère partie du dossier
- Le PS et l'UMP proposent des produits dérivés sur le net
Le pouvoir d'achat
- Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?
- Les propositions de Nicolas Sarkozy pour augmenter le pouvoir d'achat
- Pourquoi les prix des biens de consommation augmentent ?
- Comment faire baisser les prix dans les supermarchés ?
- Hausse du prix des carburants : le gouvernement est en panne de solution
- Etat des lieux des grilles de salaire des hommes politiques
- La polémique sur l'augmentation de salaire de Sarkozy
- Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l'Intérieur
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la Netpolitique