Le merchandising des petits partis politiques sur le net

Clic droit, clic gauche · 22 déc. 2007 à 22:45

Boutique des partis politiques

Le financement public d'un parti politique est proportionnel à ses résultats électoraux. Pour obtenir une subvention de l'Etat pendant 5 ans, il faut obtenir plus de 1% des voix aux élections législatives dans plus de 50 circonscriptions différentes. Ce système est censé garantir l'équité démocratique : l'Etat se doit de financer uniquement les partis représentatifs d'une part non négligeable de la population. Revers de la médaille, ce système renforce les grands partis et limite les subventions des petits partis politiques. En cas de contre-performance aux élections, une crise financière s'ajoute à la défaite électorale. Les petits partis politiques tentent donc de diversifier leur source de financement.


A la veille des fêtes de Noel, les partis politiques n'hésitent plus à compléter leur budget en proposant sur internet des produits dérivés : shop, t-shirt, montres avec le logo du parti. Mais les stratégies marketing divergent selon les tendances politiques et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les clivages gauche/droite sont brouillés. Curieusement, les partis politiques de gauche ont mieux pensé leur boutique que les partis politiques de droite. Le commerce et la recherche du profit sont aussi des préoccupations de gauche.

Après le marketing du PS, de l'UMP et de la LCR, quelle est la stratégie des autres partis politiques ? 3ème partie : les boutiques des Verts, des radicaux, des chasseurs, des centristes et du FN.

Les radicaux de gauche ont une boutique, pas ceux de droite

Si le libéralisme est bien une doctrine de droite, le commerce n'a pas de couleur politique. Les stratégies divergentes des radicaux illustrent cet état de fait. Les radicaux de droite, dirigés par Jean-Louis Borloo, n'ont pas de boutique en ligne sur leur site www.partiradical.net. En revanche, les radicaux de gauche ont bien mis en ligne des produits dérivés sur le site www.planeteradicale.org : casquettes, drapeaux, autocollants. Il faudrait simplement qu'ils réactualisent leur slogan. Un t-shirt "la gauche moderne" fait plutôt référence au mouvement de Jean-Marie Bockel, allié à l'UMP.

Boutique du PRG

T-shirt

La librairie des Verts

Les Verts n'ont pas de boutique mais une librairie. Exit les t-shirts et les pin's, place aux livres d'écologie politique. Sur le site des Verts, une rubrique est consacrée à la Librairie Ecodif qui se trouve rue du Faubourg St-Martin à Paris. Plus de 1500 livres d'écologie politique sont en vente. Pour Noël, la librairie Edocif propose aussi une sélection d'agendas et de calendriers 2008. Voici quelques suggestions : Agenda du jardinier bio 2008 et son calendrier lunaire (12 euros) ou encore "agenda 2008, mai 1968".

Boutique Les Verts

Le FN aux abois financièrement

Depuis son double échec aux élections législatives et à l'élection présidentielle, le Front National est en grande difficulté financière. Dernièrement, le parti a été contraint de mettre en vente son siège de Saint-Cloud pour rembourser une partie de ses dettes. Sur la page d'accueil du site du FN, on retrouve donc un lien vers des produits à offrir pour Noël et surtout pour renflouer les caisses du parti. Et quand un parti extrémiste se met à faire du merchandising, ça donne ça : un t-shirt pour ivrogne "on les aura tous ces rouges", un ourson ringard, ou plus surprenant, une tente 4 personnes. Puisqu'on vous dit que le parti est à la rue !

Boutique FN

Merchandising FN

Ceux qui n'ont pas eu le temps de mettre en ligne leur boutique : centristes et chasseurs

Les centristes n'ont pas eu le temps de développer leur merchandising. Ni le Mouvement Démocrate de Bayrou, ni le Nouveau Centre d'Hervé Morin n'ont eu le temps de créer une boutique en ligne sur leur site respectif. Seule trace en ligne de marketing centriste : l'agenda 2007 est toujours disponible sur le site des jeunes UDF.

Boutique UDF



En revanche, du côté des chasseurs, la boutique en ligne est annoncée prochainement. C'est trop tard pour cette année, ce sera sans doute pour Noël 2008.

Boutique CNPT

*** Liens

Suite du dossier
- Le PS et l'UMP proposent des produits dérivés sur le net
- La LCR de Besancenot cherche aussi à faire du profit sur le net

Le pouvoir d'achat
- Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?
- Les propositions de Nicolas Sarkozy pour augmenter le pouvoir d'achat
- Pourquoi les prix des biens de consommation augmentent ?
- Comment faire baisser les prix dans les supermarchés ?
- Hausse du prix des carburants : le gouvernement est en panne de solution
- Etat des lieux des grilles de salaire des hommes politiques
- La polémique sur l'augmentation de salaire de Sarkozy
- Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l'Intérieur

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la Netpolitique

Commentaires