Politique.net · 1er jan. 2008 à 23:50
Politique.net souffle sa première bougie. Lancé le 1er janvier 2007, ce journal en ligne a atteint sa vitesse de croisière : 3 articles par jour, une encyclopédie qui s'enrichit progressivement, plusieurs partenariats, et aussi des loupés. A l'occasion de ce premier anniversaire, voici un résumé de cette année écoulée dans les coulisses de Politique.net.
Le 1er janvier 2007, nous avons mis en ligne la première page de Politique.net. Pendant les deux premiers mois, nous avons cherché la meilleure formule. Notre objectif était clair (rendre accessible une information politique fractionnée et contribuer à améliorer les connaissances du monde politique) mais a exigé quelques réajustements au cours des premières semaines. Les « Infos matin », « expresso », « chiffres du jour » ont été abandonnés au profit d'une approche plus thématique. La charte graphique a également évolué. Le webmaster du site a procédé à un lifting en février 2007 et nous avons changé de serveur fin décembre.
.
Les informations que nous publions sont reprises par Google News et Scoopeo.
Cette année, Le Monde a également repris un article sur les sondages des municipales et Canal+ a relayé une information sur la revente des sites Internet de Nihous2007.fr et Lepen2007.fr.
Nous avons aussi été contactés pour un dossier qui devrait être publié dans le Nouvel Economiste sur les mots tabous en politique.
Enfin, le site arretsurimages.net a enquêté sur l'augmentation de salaire de Sarkozy suite à notre article du 12 décembre.
Pour nous joindre par mail, il suffit de cliquer sur l'onglet "contact" en bas de toutes les pages du site. Certains lecteurs assidus nous encouragent. Des maisons d'édition nous contactent pour nous envoyer des ouvrages qui sont ensuite chroniqués.
Au cours de cette année, on a aussi constaté le lobbying de la politique sur le net : tel inconnu nous renvoie vers un site douteux sur des affaires politiques hypothétiques, des anonymes veulent nous envoyer des DVD sur des scandales politiques insoupçonnés. La plupart du temps, nous déclinons ces propositions souvent farfelues.
Les rares contacts directs avec le monde politique sont toujours très courtois. Nous avons participé au prix du livre d'Economie 2007 du Sénat. Nous avons pu croiser Christian Poncelet (président du Sénat), Luc Ferry et Claude Allègre (anciens ministres de l'éducation) et quelques autres.
Parfois, les collaborateurs d'hommes politiques nous contactent pour rectifier certaines informations publiées dans les portraits. Un collaborateur du député socialiste, Gaëtan Gorce, nous a signalé gentiment quelques erreurs.
Plus rarement, les signalements d'erreurs se transforment en légère pression pour infléchir le contenu d'un portrait. Ainsi, courant novembre, nous avons reçu un coup de fil d'une collaboratrice de Julien Dray nous signalant des erreurs factuelles, puis au cours de la conversation, celle-ci s'est agacée du contenu même du portrait : les liens de Dray avec Sarkozy, son manque d'implication sur le terrain. Evidemment, nous avons corrigé les erreurs factuelles et laissé intact le reste du portrait. Par la suite, nous avons envoyé un mail avec nos sources, notamment un article du Monde. Et bizarrement, nous n'avons plus eu aucun contact.
C'est la question récurrente. Généralement, un internaute de droite nous trouve trop dur avec Sarkozy et trop souple avec la gauche, et inversement lorsque le lecteur est de gauche. Ce making of est l'occasion de rappeler que Politique.net n'est ni de droite ni de gauche. On peut très bien s'agacer de la politique people de Sarkozy tout en qualifiant de "surréaliste" la remise en cause par Ségolène Royal de son propre programme, ou encore ironiser sur la recherche de profits de la LCR.
Autrement dit, nous relatons des faits, nous publions des analyses politiques, tout cela de manière non partisane.
En moyenne, 20 articles sont publiés toutes les semaines. Mais dans le flux continu de l'information, le manque de temps nous oblige à mettre de côté des articles ou des vidéos. Par exemple, un article intitulé "Qu'est-ce que le G8 ?" était quasiment terminé mais faute de temps et la rapidité de l'actualité aidant, la publication du dossier n'a plus eu beaucoup d'intérêt une fois la rencontre au sommet des grandes puissantes internationales terminée. Tant pis, on le garde au chaud pour le prochain G8.
Des vidéos sont également passées à la trappe : l'intervention de Luc Ferry au Sénat, la remise du prix du livre d'Economie, le discours de Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la journée du développement durable en décembre. A chaque fois, faute de temps, ces vidéos n'ont pas été mises en ligne. De même, nous devions préparer un reportage sur "les lieux du pouvoir", mais le projet a été repoussé à une date ultérieure.
"Lecteur régulier de votre site, je me permets de vous informer que la biographie de François MITTERRAND n'est pas disponible alors que celles des autres présidents le sont". Des messages de ce type, nous en avons eu beaucoup. Sur les 6 vignettes des présidents de la République, seule celle de François Mitterrand ne renvoie vers aucune page. Manque de chance, il s'agit du seul président de la République de gauche, de là à déceler la tendance politique du site...
En réalité, le mystère de la biographie de François Mitterrand est la meilleure illustration des contraintes du site. A 4 mains, les 3 articles quotidiens nous prennent tout le temps que l'ont peut consacrer au site chaque jour. De fait, l'encyclopédie politique est complétée progressivement, pas aussi vite qu'on pourrait le souhaiter. C'est pourquoi l'encyclopédie politique s'arrête pour l'instant à 1981, que les biographies de De Gaulle et Pompidou ne sont toujours pas publiées et que celle sur François Mitterrand n'a toujours pas été mise en ligne.
Mais rassurez-vous, suite aux nombreux mails, nous avons commencé à rédiger le dossier sur l'ancien président de la République de gauche et sa biographie devrait être mise en ligne dans les prochains jours.
Les projets pour la deuxième année de Politique.net ne manquent pas et nous aurons l'occasion de vous annoncer prochainement les nouveautés du journal en ligne.
Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2008, vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire chaque jour et nous vous en remercions.
A très bientôt,
la rédaction de Politique.net
- Lancement du site le 1er janvier 2007
- Changement du graphisme le 22 février 2007
- Présentation du projet "Politique.net"
_____________________________________________________
Politique.net : envoyez-nous par mail vos remarques et vos suggestions sur le site