Le Canard enchaîné · 3 jan. 2008 à 23:51
Nicolas Sarkozy a eu du mal à le croire quand on lui a rapporté l'exploit de son Premier ministre en juin dernier. Pour l'inauguration officielle du TGV-Est, François Fillon n'a rien trouvé de mieux que de se déplacer en Falcon ministériel. Quoi de mieux que de se déplacer en avion pour promouvoir la rapidité du TGV Est qui met Strasbourg à 2h20 de Paris.
A cette période de l'année, tous les journaux, les radios, les télévisions proposent des rétrospectives 2007. En politique, on pourrait revenir sur le sacre de Nicolas Sarkozy, les cafouillages de Ségolène Royal pendant la campagne, les épisodes du Sarko Show depuis le 6 mai. Mais, au lieu de vous resservir des informations réchauffées, Politique.net vous propose une série en 7 épisodes des informations qui sont quasiment passées inaperçues pendant l'année.
Episode 6 : François Fillon inaugure le TGV Est à bord d'un avion ministériel pour gagner du temps
Comme toujours, c'est le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 13 juin 2007, qui a révélé l'anecdote rapidement oubliée. Le 9 juin 2007, le Premier ministre doit participer à l'inauguration officielle du TGV-Est qui doit relier Paris à Strasbourg en 2h20. A l'heure du départ, à 7h36 à la gare de l'Est, tous les journalistes qui doivent couvrir l'événement se retrouvent dans la rame VIP. Mais le Premier ministre n'y est pas. Le service de presse de l'Elysée explique que le Premier ministre, accablé par des dossiers urgents, s'est retiré dans la voiture 11 et ne se joindraient aux journalistes qu'à l'arrivée.
Alors que le voyage inaugural était censé montrer la rapidité de la liaison Paris-Strasbourg par TGV, le convoi officiel a eu 26 minutes de retard, tout simplement parce que le TGV a fait un arrêt imprévu en gare de Nancy-Metz.
Que s'est-il passé pendant ces vingt minutes d'arrêt ? Et bien c'est le temps qu'il a fallu pour faire monter dans le TGV, François Fillon. Ce dernier n'était pas dans la voiture 11 du TVG au départ de la gare de l'Est. Pour gagner du temps, il a préféré faire l'essentiel du parcours à bord d'un avion Falcon. A bord de l'appareil, François Fillon était accompagné du ministre de l'écologie de l'époque, Alain Juppé.
Normalement, personne n'aurait du savoir que le Premier ministre avait fait le voyage par avion. L'information n'aurait pas circulé si la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, n'avait pas ironisé auprès des journalistes sur le "voyage multimodal" du Premier ministre. Cette petite pique de la présidente de la SNCF était une petite vengeance après les propos très critiques du Premier ministre lors de son discours d'inauguration à Strasbourg. François Fillon s'était plaint de la médiocrité des performances dans le fret et de l'inconfort des trajets domicile-travail. Critique infondée selon la présidente de la SNCF, qui ne s'est donc pas privée pour cafter sur la supercherie du Premier ministre.
*** Source
- Brève : "Gaffe à grande vitesse", Le Canard Enchaîné n°4520, Mercredi 13 juin 2007, page 2
Les épisodes précédents
1. La ministre de l'Economie gagnait 800 000 dollars par an
2. Enquête sur la fortune de Jean-Marie Le Pen : le leader du FN contourne l'ISF
3. Le compte secret de Jacques Chirac au Japon : 45 millions d'euros
4. François Bayrou est agriculteur pour éviter de payer l'ISF
5. L'Etat a financé les media-training de Xavier Darcos pour 122 000 euros
_____________________________________________________
Quiz : Quel candidat à l'élection présidentielle de 2007 a réalisé le plus faible score au 1er tour ?