Vidéos · 4 jan. 2008 à 23:42
Régulièrement, Internet exhume des vidéos passées inaperçues ou des passages télévisés tombés dans l'oubli. Ces derniers jours, une nouvelle vidéo de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle de 2007 circule sur internet. On y voit la candidate socialiste mal à l'aise quelques minutes avant son intervention sur une chaîne locale de la Réunion quand elle apprend que le journaliste souhaite l'interroger sur des questions de politique étrangère. Prise au dépourvu, elle veut s'assurer que les questions posées par le journaliste ont bien été communiquées à l'avance par son équipe. De là à comprendre que les réponses ont été aussi communiquées à l'avance à Ségolène Royal par son équipe...
Cette vidéo illustre finalement ce que la présidente de la région Poitou-Charentes a elle-même reconnu une fois la campagne terminée : un manque de préparation manifeste.
Cet extrait en dit long sur le rapport journalistes/politiques. On peut légitimement supposer que Ségolène Royal n'est pas la seule personnalité politique à réclamer les questions à l'avance. Un tel procédé s'apparente à de la communication politique : l'invité impose lui-même les sujets sur lesquels il veut communiquer.
Autre exemple de proximité journalistes/politique qui peut nuire à l'indépendance de l'information : lorsque Nicolas Sarkozy avait été invité dans la même émission, celui-ci avait mis en scène une fausse (?) proximité avec son interlocuteur en l'invitant même à venir faire son jogging avec lui à 6h30 du matin.
- Ségolène Royal, les profs et les vidéos
- Les sous-marins de Ségolène Royal
- Les montages sur Internet : Ségolène Royal en Candy
- Débat 2007 entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal : le clash sur le handicap
- Ségolène Royal juge que son pacte présidentiel n'était pas crédible
- Le coup de gueule de Ségolène Royal contre l'information de France 2
_____________________________________________________
Quiz : Dans quel état européen tous les salariés peuvent partir en retraite à 57 ans ?