Livre sur TF1 : Le Canard Enchaîné a failli se faire piéger par un canular

Le Canard enchaîné · 19 jan. 2008 à 22:01

TF1

Il y a quelques semaines, un livre sulfureux sur les coulisses de la rédaction de l'information de TF1 a été publié. Ecrit par cinq journalistes de la rédaction qui ont souhaité rester anonymes, l'ouvrage raconte notamment l'ambiance au sein de la rédaction le jour de l'élection de Nicolas Sarkozy. Avant même l'annonce officielle des résultats, le champagne coulait à flots, Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal fêtant l'élection du candidat UMP devant les autres salariés médusés.

Depuis la parution de l'ouvrage, une enquête interne a été diligentée par la direction de TF1 pour connaître l'identité des cinq journalistes. Jusqu'à présent, l'éditeur refuse de dire qui sont les cinq auteurs anonymes.


Mercredi dernier, Le Canard Enchaîné devait publier le verbatim d'une conversation téléphonique entre un dirigeant de TF1 et un représentant de l'éditeur du pamphlet « Madame, Monsieur, Bonsoir ». Au cours de l'entretien, le cadre de TF1 ordonne à l'éditeur de lui fournir les noms pour pouvoir licencier les journalistes. Le ton au téléphone monte très vite entre les deux interlocuteurs. L'éditeur dénonce alors un chantage de la direction de TF1.


Le Canard Enchaîné avait réussi à se procurer l'enregistrement de la conversation et devait le retranscrire tel quel dans son édition du 16 janvier 2008. Sauf que ce verbatim n'a jamais été publié dans Le Canard Enchaîné. Mardi, peu de temps avant le bouclage, les journalistes du Canard ont fini par renoncer à le publier, préférant approfondir leurs investigations sur l'authenticité du document. Et ils ont bien fait d'attendre. La conversation en question était en fait un canular de Johann Roques de la radio Ouï FM. Ce dernier s'est fait passer pour un cadre de TF1 et a bien téléphoné à l'éditeur pour faire croire à un chantage. En voici l'extrait :



Les journalistes du Canard ont donc réussi à échapper au piège en ne publiant pas le verbatim de ce canular. Mais l'animateur radio a presque failli réussir son coup !

*** Liens

- Les scoops 2007 du Canard Enchaîné
- Médias : le traitement de la grève par Jean-Pierre Pernaut
- Sarkozy et les médias : l'information neutralisée par la communication politique

_____________________________________________________
Quiz : Quel parti politique avait le plus gros déficit en 2006 ?

Commentaires