Présidentielle américaine · 20 jan. 2008 à 23:37
Dans un an jour pour jour, le 20 janvier 2009, le nouveau président des Etats-Unis entrera officiellement en fonction après près d'un an de campagne. L'élection du nouveau président des Etats-Unis aura lieu au mois de novembre 2008. La période électorale qui s'ouvre va donc durer près d'une année et s'annonce historique à plus d'un titre. Pour la première fois depuis 80 ans, l'élection se déroulera sans aucun sortant (président ou vice-président). Tous les candidats potentiels incarnent donc le renouveau, que ce soit du côté républicain que du côté démocrate. Pour l'heure, les jeux sont très ouverts, aucun candidat ne se détache réellement.
L'élection du Président des Etats-Unis n'est pas simplement une élection nationale. Elle a une dimension mondiale, tant l'influence de la première puissance économique, politique et militaire est grande. Centré sur la politique française, Politique.net fait donc une exception pour l'élection présidentielle américaine et vous propose de suivre pendant un an le déroulement de l'élection et de vous expliquer le fonctionnement et les enjeux du scrutin. Tous les dimanches, vous retrouverez donc notre chronique "Sunday Time" qui expliquera les spécificités de la présidentielle américaine par rapport à la politique française. Première chronique aujourd'hui avec l'explication du déroulement des primaires et des caucus.
Aux Etats-Unis, deux grands partis politiques se partagent le pouvoir : les démocrates et les républicains. La désignation des deux principaux candidats à l'élection présidentielle se fait en deux temps.
Dans un premier temps, les électeurs doivent pré-sélectionner les candidats. Etat par état, parti par parti, des votes sont organisés. Une fois ce travail de pré-sélection effectué de janvier à juin, les deux grands partis organisent de grandes conventions nationales pour investir leur candidat officiel. La campagne présidentielle officielle se déroule alors de septembre à novembre.
Chaque Etat organise un vote pour désigner des délégués représentant un candidat. Dans certains Etats, les primaires sont dites fermées : ne peuvent voter que ceux qui sont membres du parti. Dans d'autres Etats, les primaires sont ouvertes, n'importe quel électeur peut participer au vote : un électeur démocrate peut choisir de participer aux primaires des républicains. Le système de primaires est considéré comme le système le plus démocratique car le plus ouvert. Chaque primaire permet de tester la cote de popularité des candidats et les thèmes de campagne porteurs. Au fur et à mesure que les primaires se déroulent, les candidats les moins populaires se retirent ou décident de rallier un candidat.
Généralement, ses élections vont crescendo : deux ou trois défaites successives peuvent définitivement casser la dynamique d'un candidat et faire basculer le résultat de l'élection au profit d'un autre. Dans ce système de primaires, les électeurs adaptent souvent leurs votes en fonction des tendances des précédents primaires qui se sont déjà déroulées dans les autres Etats.
Il s'agit d'un terme issu des langues indiennes d'Amérique du Nord qui veut dire "conseil" ou "assemblée". Les "caucus électoraux" sont apparus au XIXe siècle. Ce sont des réunions de personnes adhérentes aux Partis politiques. Ces personnes débattent pendant plusieurs heures et procèdent par la suite à un vote pour désigner les délégués de l'Etat. Ces assemblées ou "caucus" se réunissent dans des établissements publics (bibliothèques, écoles, églises), parfois même au domicile des responsables politiques.
Aux Etats-Unis, les primaires ouvertes sont le plus répandus (n'importe quel électeur peut participer au vote) alors que les caucus sont très minoritaires (les débats sont complexes à organiser et le vote est restreint aux seuls membres des partis). Aujourd'hui, seuls 7 Etats organisent des caucus : Iowa, Wyoming, Nevada, Kansas, Etat de Washington, Maine, Nebraska.
Au cours des primaires et des caucus, les électeurs ont donc voté pour des délégués qui représentent les candidats. Lors des conventions nationales qui ont lieu généralement l'été, les délégués se réunissent pour voter pour le candidat pour lequel ils ont été désignés. Dans la plupart des cas, le nom du vainqueur est connu d'avance car la pré-campagne a permis de désigner un favori. Le vote des délégués se déroule donc le plus souvent en un seul tour de scrutin. La majorité absolue des suffrages est nécessaire. En revanche, si aucun candidat n'obtient la majorité des suffrages, des tractations débutent entre les délégués pour désigner un candidat. Les délégués ne sont alors plus obligés de suivre l'avis des électeurs qui les avaient élus. Ce cas de figure est généralement assez rare, le système de primaires ayant avant tout pour but de pré-sélectionner le favori des sondages.
Les primaires et les caucus ont débuté le 3 janvier 2008 dans l'Iowa et se termineront le 28 juin 2008 dans le Nebraska. Puis, du 25 au 28 Août 2008, les démocrates organiseront leur grande convention à Denver dans le Colorado pour désigner leur candidat. La convention républicaine aura lieu quelques jours plus tard, du 1er au 4 septembre 2008, à Minneapolis dans le Minnesota. Une fois que les candidats démocrates et républicains sont connus, l'élection présidentielle a proprement parlé pourra débuter. Le vote aura lieu le 4 novembre 2008. Les résultats définitifs seront proclamés le 15 décembre 2008 et l'entrée en fonction du nouveau président des Etats-Unis d'Amérique aura lieu un mois plus tard, le 20 janvier 2009.
Comparaison avec le système politique français
- Qui a le droit de vote en France ?
- Pourquoi le droit de vote des femmes a-t-il été aussi tardif
?
-
Pourquoi a-t-on tardé à instaurer le vote secret ?
-
Qui sont les 23 présidents de la République française depuis 1848
?
- Comment étaient désignés les présidents de la République avant 1965
?
- Quelles sont les surprises des élections présidentielles depuis 1981
?
_____________________________________________________
Spécial "Elections" : Suivez en direct sur Politique.net les élections municipales en France et l'élection présidentielle américaine