breve · 28 jan. 2008 à 23:49
On reproche souvent aux hommes politiques d'être coupés de la réalité et éloignés des préoccupations des Français. Les déplacements des responsables politiques sur le terrain sont donc censés illustrer leur proximité avec les citoyens. Loin d'être coupés du terrain, le Président de la République, le Premier ministre et les ministres multiplient les déplacements en province. Généralement, le déplacement a une thématique dominante : une visite dans une agence ANPE locale doit permettre au Premier ministre de rappeler la détermination de son gouvernement de lutter contre le chômage. Un déplacement dans un commissariat de banlieue doit illustrer l'efficacité de la politique de sécurité. A chaque lieu, une thématique. L'important est de produire des images pour les journaux de 20 heures et faire mentir ceux qui accusent les ministres de rester enfermer dans leurs palais dorés. Mais combien coûtent ces déplacements de "proximité" ? On peut être proche des gens et du lieu de visite, mais aussi pressé. La plupart de ces déplacements s'effectuent en avion. Visite des coulisses de la flotte républicaine.
Politique.net propose une série sur l'argent du pouvoir en 30 épisodes : Quel est le coût des déplacements présidentiels ? Comment un élu de 6000 habitants peut-il cumuler 7000 euros de revenus ? Comment 160 000 pièces du mobilier national ont-elles pu disparaître des ministères ? A chaque fois, les sources sont publiées en bas de page et les estimations recoupées à partir de plusieurs enquêtes pour essayer de s'approcher au plus près de la réalité.
Episode 6 : Des déplacements en province à vol d'oiseau
Les autorités gouvernementales bénéficient de leur propre flotte aérienne. L'ETEC (Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration) comprend huit appareils : deux Airbus A319 de 40 places chacun, deux Falcon 900 et quatre Falcon 50 de huit à treize places. Le coût moyen d'une heure de vol est de 4500 euros.
Il est impossible de connaître le nombre de sorties par mois. Des journalistes du Point ont essayé de connaître les fréquences de décollages en interrogeant le commandant de la base de Villacoublay, dans les Yvelines. Mais ce dernier a refusé de répondre. L'utilisation des appareils de la flotte républicaine relève de la sécurité de l'Etat.
Après plus de six mois à Matignon, le Premier ministre, François Fillon, a bien pris ses marques et intégré les avantages liés à la fonction. Il apprécie tout particulièrement les déplacements en Falcon. Lors de son déplacement en Corse où il avait eu cette phrase choc sur l'Etat "en faillite", il s'était déplacé avec deux Falcon de l'ETEC. Quelques jours plus tôt, son chef de cabinet avait lui aussi utilisé un Falcon pour préparer le voyage.
Parfois, l'utilisation du Falcon par le Premier ministre peut surprendre. Ainsi, lors de l'inauguration du TGV Est reliant Paris à Strasbourg en moins de trois heures, le Premier ministre avait rejoint le convoi à mi-chemin en Falcon pour gagner du temps. De même, en décembre dernier, François Fillon avait utilisé un avion de la République pour se rendre plus rapidement dans la station de sports d'hiver où il devait passer les fêtes de fin d'année.
L'utilisation de la flotte républicaine doit normalement se faire dans
le cadre du travail ministériel. Mais la gratuité du transport aérien
fait partie des privilèges de la fonction et aucun contrôle des déplacements
des membres du pouvoir exécutif n'a lieu.
> Quand François Fillon inaugure le TGV Est en Falcon ministériel
Nicolas Sarkozy est celui qui utilise le plus la flotte présidentielle comme nous l'avons démontré dans notre précédent épisode : 2 avions pour ses vacances d'été aux Etats-Unis, 3 avions pour son déplacement en Egypte et 4 avions pour son déplacement en province. Le budget 2008 pour les voyages officiels a été établi à 15 millions d'euros, soit 50% de plus qu'en 2007 (10 millions d'euros).
> Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 appareils par déplacement
Les membres du pouvoir exécutif ont donc huit appareils à leur disposition pour leurs déplacements professionnels et parfois leurs voyages privés. Aucun contrôle n'encadre l'utilisation de ces appareils dont le coût moyen est de 4500 euros par heure de vol. Le gouvernement actuel n'est d'ailleurs pas regardant à la dépense puisque deux conseils des ministres délocalisés ont déjà eu lieu à Strasbourg et Ajaccio. Un troisième devrait avoir lieu dans les DOM-TOM. A chaque fois, la flotte républicaine est mobilisée aux frais du contribuable. La proximité des gouvernants avec le peuple n'a pas de prix, mais elle a un coût.
*** Sources
- Sylvie Pierre-Brossolette, "Enquête sur l'Etat Sarkozy", Le Point n°1938, Décembre 2007
- Eric Mandonnet, "Sarkozy et l'argent de l'Elysée", L'Express, novembre 2007
Série "L'argent du pouvoir"
1. Le tabou de l'argent du pouvoir
2. Argent de l'Elysée : Emmanuelle Mignon part à la chasse aux gaspillages
3. Salaire et avantages en nature : que paye vraiment le président de la République ?
4. Le coût de la communication du président : 150 000 euros le site internet, et le reste ?
5. Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
6. Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
_____________________________________________________
Quiz : Quel est l'actuel ministre de la Défense ?