Eco + Net · 2 fév. 2008 à 23:52
Cette semaine, la Société Générale a annoncé une perte record de près de 5 milliards d'euros. Selon la version officielle, un trader travaillant dans le quartier de la Défense aurait caché pendant des mois des opérations boursières à la banque. Il aurait effectué des opérations fictives, achat et vente de produits financiers, sans en avertir ses supérieurs. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un trader ? Quel est son rôle ?
Parce que politique et économie sont indissociables, Politique.net vous propose un cours simplifié d'économie sur le métier d'un trader. C'est le week-end de l'économie, ou comment devenir un "trader" en 5 leçons.
Leçon 1 : qu'est-ce qu'un trader ?
Le terme de "trader" vient de l'anglais "trade" qui veut dire "échange, commerce". Un trader est donc un individu qui négocie des titres, au service d'une grande banque ou d'une société de Bourse. Son travail consiste à acheter à bas prix des produits financiers (titres, devise, obligation, action) et à les revendre lorsqu'ils sont au plus haut prix. Il doit donc anticiper la hausse et en acheter, et anticiper leur baisse et les revendre.
A l'origine, une banque doit mettre son expertise au service des clients pour faire fructifier leur argent. Mais une banque utilise son expertise aussi pour son propre compte. Un établissement bancaire place donc aussi ses propres fonds pour faire des bénéfices.
Le trader opère au nom de la banque. Son rôle consiste à anticiper les fluctuations des marchés pour faire des bénéfices : il achète des titres lorsqu'ils pensent qu'ils sont au plus bas, il revend des titres lorsqu'ils sont au plus haut.
Pour pouvoir anticiper ces fluctuations de l'économie mondiale, le trader se tient au courant de l'actualité du monde en temps réel, en suivant les cours de la bourse et les dépêches Reuters sur plusieurs écrans. Le trader doit être capable d'analyser la situation, il guette la moindre déclaration du président de la banque centrale européenne, ou de son équivalent aux Etats-Unis, la Fed. Il suit en temps réel le cours des matières premières et guette le moindre grain de sable qui pourrait déclencher un mini-krach sur certaines valeurs.
Face à l'aléatoire, les traders ont la lourde de tâche d'essayer de lire "dans l'avenir" mais la plupart reconnaissent qu'il faut être aussi un peu joueur : leurs prises de position sont des paris sur l'avenir, il faut avoir le goût du risque.
Dans les années 1980, les traders étaient avant tout des commerciaux. Mais depuis une dizaine d'années, le métier est en train de changer. Les commerciaux laissent peu à peu leur place à des mathématiciens, maîtrisant parfaitement les algorithmes.
La plupart des traders viennent des grandes écoles d'ingénieur et de commerce (polytechnique, Centrale, l'Ensae, parfois HEC ou l'Essec). Plus rarement, les banques recrutent parmi les diplômés de troisième cycle universitaire spécialisé en finance ou en mathématique.
Le trader doit avoir un certain nombre de qualités : une forte résistance physique (un trader travaille de 7h à 21h), une forte capacité de résistance au stress, une bonne capacité d'analyse et de réactivité. Il doit être capable de garder son sang-froid face à l'ampleur des sommes manipulées au cours d'une même journée. Etre trader c'est donc un état d'esprit, il faut aimer l'argent, la compétition et vouloir devenir le meilleur, dépasser les autres.
La moyenne d'âge des traders est très jeune : 28 ans. En raison du stress et de la pression physique, un trader exerce cette fonction pendant seulement 10 années en moyenne. Il y a peu de femmes, elles ne représentent que 10% des traders dans le monde.
Le salaire d'un trader est très variable. Il y a un fixe entre 100 000 à 300 000 euros par an suivant les établissements, les résultats de l'opérateur et l'ancienneté. Mais il y a surtout les primes à la performance. Ce "bonus" peut atteindre plusieurs millions d'euros si le trader a été particulièrement performant. Il n'y a pas de limites étant donné que cette prime dépend du résultat. Et en la matière, un trader peut réussir de "gros coups". Les meilleurs traders gagnent en général 3 millions à 4 millions d'euros par an.
Un trader arrive généralement à son bureau à 6h30 du matin. A 7h, une réunion se tient pour faire le point sur la situation des marchés et l'état des investissements de chacun. Il travaille dans une salle des marchés et suit sur plusieurs écrans le cours de la bourse ainsi que le flux d'informations des agences de presse économique, comme Reuters ou Bloomberg.
La plupart des informations qui défilent ne le concernent pas, mais il doit être capable de repérer l'information qui fera fluctuer le marché. Au quotidien, le trader passe donc son temps à analyser des informations, des résultats d'entreprises, différentes statistiques sur l'économie mondiale, car tous ces chiffres influeront sur sa prise de décision.
Les flux de capitaux étant continus, le trader déjeune rarement et reste les yeux rivés sur ses écrans toute la journée. Il travaille près de 15h par jour et finit généralement vers 21h ou 22h. Les vacances sont rares, c'est une activité très envahissante qui mobilise à chaque instant et qui déborde sur la vie familiale. En alerte 24h/24, il suit en permanence les bourses de Tokyo, Paris, Londres, New York. En week-end, le soir, en vacances, le trader cogite tout le temps.
Après une dizaine d'année d'activités, les traders se retirent de la salle des marchés et investissent leurs gains cumulés pendant toutes ces années dans des biens immobiliers, des vignobles, mais plus souvent dans des fonds privés appelés "hedge funds", histoire de ne pas totalement décrocher du monde de la finance.
*** Sources
- Nicolas Cori, "Société générale : une énigme, trois questions", Libération, 28 janvier 2008
- Raphaëlle Bacqué, "Les traders pur-sang des marchés", Le Monde, 3 février 2008
- Thami Kabbaj, Psychologie des grands traders, Eyrolles, 2007
- Mikael Petitjean, Le Guide du trader : Méthodes et Techniques de spéculation boursière, Dunod, 2004
L'affaire de la Société Générale
- Trader, marchés à terme, front office : le vocabulaire de l'élite, la peur de l'opinion
- L'affaire de la Société Générale expliquée par les journaux télévisés
Comment devenir trader en 5 leçons
1. Qu'est-ce qu'un trader ?
2. Qu'est-ce qu'un Front office, un middle office et un back office ?
3. Qu'est-ce qu'un marché à terme ?
4. Que signifie "prendre des positions" et "se couvrir" ?
5. Comment faire perdre à sa banque 5 milliards d'euros ?
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez la rubrique "+ net" pour mieux comprendre la politique