Trader : que signifie "prendre des positions" et "se couvrir" ?

Eco + Net · 3 fév. 2008 à 23:29

La prise de risques

Le trader de la Société Générale aurait investi jusqu'à 50 milliards d'euros sur les marchés à terme. Il aurait caché le montant de ses placements à sa direction car un trader n'est pas autorisé à engager des sommes aussi fortes, au risque de mettre la banque en péril. En effet, lorsqu'un trader achète une action, il est censé minimiser le risque. En langage boursier, on dit qu'un trader prend des positions, mais qu'il doit se couvrir pour jouer la prudence. Mais concrètement, que veut dire "prendre des positions" et "se couvrir" ?


Parce que politique et économie sont indissociables, Politique.net vous propose un cours simplifié d'économie sur le métier d'un trader. C'est le week-end de l'économie, ou comment devenir un "trader" en 5 leçons.

Leçon 4 : Minimiser les risques, règle de base d'un trader

Logo, affaire société générale

Le trader prend des positions

Prendre des positions signifie vendre ou acheter sur un marché à terme. Une position est dite longue lorsqu'un achat n'est pas suivi d'une revente et courte lorsqu'une vente n'est pas compensée par un achat. La prise de position, c'est donc l'action de vendre ou d'acheter des titres.
Normalement, les positions, c'est-à-dire le montant engagé par le trader, sont limitées et contrôlées par les salariés du middle office qui vérifient le travail effectué par les traders. Dans le cadre de l'affaire de la société générale, le trader mis en cause aurait pris des positions beaucoup trop élevées et auraient réussi à les cacher aux salariés du middle office. Pourtant, les contrôles sont généralement drastiques, tout simplement parce qu'un trader joue en bourse une partie des réserves de la banque. Pour minimiser les risques, un trader doit d'ailleurs prendre des précautions, notamment en ayant une couverture.

Le trader doit se couvrir pour minimiser les risques

Lorsqu'un trader prend une position, engage des fonds importants, il doit "se couvrir", c'est-à-dire prendre une position inverse en cas d'erreur d'appréciation de sa part. C'est la différence entre la première position et la couverture qui fait le bénéfice ou la perte du trader.
Par exemple, lorsqu'un trader parie sur la baisse d'un indice en achetant des titres, il doit dans le même temps se couvrir en achetant des actions. Evidemment, lorsqu'un trader se couvre, il diminue la marge de ses gains. Mais c'est la règle pour éviter la banqueroute totale en cas d'erreur.

Exemple concret sur une journée

Un trader parie que des titres "T", côtés à 10 000 euros, vont baisser dans la journée, il va donc vendre ses titres à 10 000 euros. Si les titres ont effectivement baissé à la fin de la journée et qu'ils ne valent plus que 7 000 euros, le trader a un gain net de 3 000 euros. Mais s'il s'est trompé, et que les titres ont augmenté et valent désormais 14 000 euros à la fin de la journée, il a une perte sèche de 4 000 puisqu'il a vendu ses titres 10 000 euros le matin. Pour éviter ces extrêmes, dans le premier cas il en perd 3 000, dans le deuxième cas, il en gagne 4 000, le trader doit compenser ce risque en prenant une position contraire qui va limiter la perte ou le gain. Ainsi, il va bien vendre ses actions T à 10 000 euros, mais il va en acheter d'autres, qui sont proches des actions T, pour 1 000 euros. Dans ce cas, ces 1 000 euros constituent sa marge de sécurité : s'il avait raison, il perdra 1 000 euros sur ses gains, s'il avait tort, sa perte sera moins importante, il conservera les 1 000 euros.


Dans l'affaire de la Société Générale, le trader mis en cause prenait des positions d'un montant très élevé, sans se couvrir. Il jouait donc à quitte ou double : soit le gain était très élevé, soit la perte était très importante. Il cachait ses agissements en inscrivant des opérations fictives. Ainsi, selon les derniers éléments de l'enquête, à la fin de l'année 2007, le trader avait 1,4 milliard en positif, somme considérable qui révélait qu'il avait pris de grands risques. Pour cacher à sa banque cette somme colossale, il a fait croire qu'il avait cumulé plusieurs pertes en faisant de mauvais choix. Il laissait juste son compte en positif, pour ensuite négocier une prime à la performance.



*** Sources
- Nicolas Cori, "Société générale : une énigme, trois questions", Libération, 28 janvier 2008
- Raphaëlle Bacqué, "Les traders pur-sang des marchés", Le Monde, 3 février 2008 - Thami Kabbaj, Psychologie des grands traders, Eyrolles, 2007
- Mikael Petitjean, Le Guide du trader : Méthodes et Techniques de spéculation boursière, Dunod, 2004

*** Liens

L'affaire de la Société Générale
- Trader, marchés à terme, front office : le vocabulaire de l'élite, la peur de l'opinion
- L'affaire de la Société Générale expliquée par les journaux télévisés

Comment devenir trader en 5 leçons
1. Qu'est-ce qu'un trader ?
2. Qu'est-ce qu'un Front office, un middle office et un back office ?
3. Qu'est-ce qu'un marché à terme ?
4. Que signifie "prendre des positions" et "se couvrir" ?
5. Comment faire perdre à sa banque 5 milliards d'euros ?

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez la rubrique "+ net" pour mieux comprendre la politique

Commentaires