La Semaine politique · 24 fév. 2008 à 21:07
Semaine du 18 au 24 février 2008.
La semaine politique a été marquée par les erreurs stratégiques de l'Elysée. La mécanique Sarkozy s'est enrayée. Les coups politiques qui permettaient au président de la République d'être au centre du débat public ne font plus recette et suscitent la polémique. A l'heure où le dévissage du président dans les sondages s'accélère, l'Elysée multiplie les erreurs : polémiques sur la shoah, sur les sectes, erreurs de stratégie en mettant en avant la crise du pouvoir d'achat alors que le chômage n'a jamais été aussi bas depuis plus de 20 ans.
Le président de la République étant en première ligne, François Fillon bénéficie d'une cote de popularité beaucoup plus élevée que Nicolas Sarkozy. Il peut donc poursuivre des réformes sans le dire : c'est le cas par exemple dans l'éducation nationale où des suppressions de postes d'enseignants d'une ampleur sans précédent sont en train d'être préparées par Xavier Darcos. Le grand dégraissage du mammouth a débuté dans l'indifférence générale.
Du côté de l'opposition, les difficultés du pouvoir exécutif tombent au bon moment à 3 semaines des élections municipales. Alors que le PS est en crise au niveau national après ses défaites aux législatives et à la présidentielle, le socialisme municipal n'a jamais été aussi dynamique, à croire que le PS a renoncé à toute ambition nationale pour devenir le premier parti d'élus locaux.
1. Education nationale : les manipulations du ministère pour supprimer des postes de profs
- Secte, shoah, nominations : l'Elysée perd la maîtrise de sa communication
- Chômage ou pouvoir d'achat : l'erreur stratégique de Nicolas Sarkozy
- Nicolas Sarkozy aurait besoin de cours de français
- Paris est-elle en train de devenir une ville musée ?
- Le Parti socialiste, un parti d'élus locaux sans ambition nationale ?
- François Fillon, le Premier ministre discret
- Michèle Alliot-Marie, de la Défense à l'Intérieur
- Bertrand Delanoë, maire de la capitale
- Anne Hidalgo, la numéro 2 de la mairie de Paris
- Quand les politiques mentent en direct devant les caméras
_____________________________________________________
Politique.net : chaque dimanche, retrouvez un résumé de la semaine politique