breve · 26 fév. 2008 à 22:17
C'est une information étonnante, présente en filigrane dans de nombreux articles de presse, qui est passée complètement inaperçue. Lorsque François Fillon a annoncé que les ministres seraient évalués en fonction de leurs résultats, il ne faisait qu'appliquer ce que Nicolas Sarkozy avait promis : les ministres devront rendre des comptes. Dans cette optique, les lettres de mission qui fixent les objectifs de chaque ministère servent de base de travail pour évaluer les ministres.
Sauf que sur 31 membres du gouvernement, seulement 10 ministres ont reçu une lettre de mission...
En pleine polémique sur l'évaluation des ministres dont certains critères ont beaucoup dérouté les observateurs (nombre d'entrées dans les musées pour la ministre de la culture par exemple), de nombreux journaux ont tenté d'évaluer le travail des ministres. Pour y parvenir, la plupart des dossiers étaient construits en fonction des promesses de campagne du candidat Sarkozy. Avec cette méthode, l'évaluation est approximative mais possible.
Dans son édition du 14 février 2008, l'hebdomadaire "Le Nouvel Economiste" est allé plus loin dans l'analyse en comparant point par point les objectifs de chaque ministère. Le dossier était construit de la manière suivante : il y avait un tableau à deux colonnes pour chaque ministre, avec à gauche les objectifs et à droite l'analyse des résultats. Mais à y regarder de plus près, le travail de chaque ministre n'a pas pu être évalué de la même manière. L'hebdomadaire publie pour certains les lettres de mission censés définir les objectifs, mais pour d'autres, il ne s'agit que des "promesses" de campagne. Cette nuance a une explication toute simple : 21 ministres n'ont jamais reçu leur lettre de mission.
Les journaux qui avaient souhaité évaluer les ministres s'en étaient rendus compte au cours de leur enquête mais sans insister sur cette information. C'est Le Canard Enchaîné, dans son édition du 20 février, qui lâche explicitement l'information : 21 membres du gouvernement Fillon n'ont toujours pas reçu leur lettre de mission censée définir leurs objectifs. Et parmi ces 21 membres, il n'y a pas que les secrétaires d'Etat qui ont été oubliés : Rachida Dati (justice), Hervé Morin (défense), Jean-Louis Borloo (écologie), Christine Boutin (logement), Roselyne Bachelot (santé et sports), Eric Besson (évaluation). Aucun de ces ministres n'a reçu de lettre de mission.
Depuis 33 semaines, plus de la moitié du gouvernement Fillon n'a donc aucun ordre de mission. Cela ne les empêche pas de travailler mais cette absence formelle est révélatrice du manque de cohésion entre l'Elysée, Matignon et les ministères, et reflète un peu plus le caractère artificiel de l'évaluation des ministres. Comment évaluer des ministres qui n'ont même pas reçu d'ordre de mission leur expliquant les objectifs qu'ils doivent atteindre ?