Présidentielle américaine · 2 mar. 2008 à 23:57
Les primaires du camp démocrate, qui opposent Clinton à Obama, passionnent l'Amérique. Le Super Tuesday n'avait pas permis de les départager. Mais depuis le 5 février, Barack Obama a remporté toutes les primaires et est passé en tête. Les primaires du Texas et de l'Ohio qui se déroulent la semaine prochaine pourraient confirmer la victoire annoncée de Barack Obama. Celui qui était le simple challenger est en passe de décrocher la candidature démocrate pour l'élection présidentielle de novembre prochain. Quoi qu'il en soit, que le candidat démocrate soit Barack Obama ou Hillary Clinton, les électeurs américains sont sur le point de désigner une personnalité issue d'une minorité : une femme en politique ou un noir américain.
Sunday Time, chronique n°07
Politique.net vous propose de suivre pendant un an le déroulement de l'élection présidentielle américaine en décryptant les enjeux du scrutin et le fonctionnement du système politique aux Etats-Unis. Tous les dimanches, vous retrouverez donc notre chronique "Sunday Time" qui expliquera les spécificités de la présidentielle américaine par rapport au système politique français.
Contrairement à la France où c'est surtout la nationalité et son corolaire la citoyenneté qui déterminent l'identité d'un individu, l'origine ethnique est une donnée statistique courante aux Etats-Unis. Le communautarisme est la règle : évoquer les hispaniques, les asiatiques, les noirs n'a aucune connotation raciste aux Etats-Unis. Pour qualifier toutes ces communautés, le terme de "minorités" est le plus souvent utilisé. En ce sens, Barack Obama est issue d'une minorité.
Dans une certaine mesure, Hillary Clinton est aussi issue d'une minorité : les femmes en politique. Aux Etats-Unis, comme dans la plupart des pays développés, les femmes sont tenues à l'écart de la vie politique. Les principaux postes sont détenus par des hommes.
Le duel qui oppose Hillary Clinton et Barack Obama est donc tout à fait inédit et apporte un vent d'air frais dans une pré-campagne dominée dans le camp républicain par un candidat âgé de 71 ans et déjà candidat en 2000.
Aux Etats-Unis, la place des femmes est marginale dans la vie politique. Elles ne sont que 16% au Sénat et à la chambre des représentants. Sur 50 Etats, 8 sont dirigés par des femmes. Sur les 15 candidats aux primaires démocrates et républicaines, Hillary Clinton est la seule femme. C'est dire si l'élection de la femme de Bill Clinton constituerait une véritable révolution aux Etats-Unis. Pour la première fois dans l'histoire du pays, une femme peut devenir présidente des Etats-Unis. Son appartenance à une "minorité" est un atout, mais il est contrebalancé par sa situation personnelle. En tant qu'épouse d'un ancien président de la République, sa candidature est contestée au nom du pluralisme démocratique. Depuis 1990, les américains ont eu le choix entre la famille Bush et la famille Clinton. Loin d'être une minorité aux yeux de certains, Hillary Clinton incarnerait une continuité dynastique très éloignée de l'idéal démocratique.
Barack Obama a joué finement de son statut de minorité en se proclamant porte-parole de toutes les minorités : noire, hispanique, asiatique. En tant qu'ancien travailleur social à Chicago, Barack Obama axe aussi son discours sur les plus défavorisés et la classe moyenne. La liberté et l'égalité sont au coeur de sa campagne. Agé de seulement 47 ans, Barack Obama est un homme jeune en politique et incarne parfaitement le rêve américain. Challenger d'Hillary Clinton au début des primaires, il fait désormais la course en tête.
Les programmes d'Obama et de Clinton sont sensiblement identiques. Le duel entre eux est donc une bataille d'image. C'est sans doute parce qu'ils incarnent deux minorités que les primaires démocrates intéressent autant aux Etats-Unis. Et les résultats des prochaines primaires devraient indiquer que Barack Obama à gagner cette bataille de minorités.
Présidentielle américaine
- Mode d'emploi des primaires et des caucus
- Qui sont les principaux candidats démocrates et républicains ?
- Hillary Clinton et Barack Obama : duel de minorités
- Qu'est-ce que le "Super Tuesday" ?
- Les règles de financement de la campagne
- L'argent de la campagne et les dépenses des candidats
- La Maison blanche, le coeur du pouvoir aux Etats-Unis
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les dimanches notre chronique "Sunday Time"