Vidéos · 3 mar. 2008 à 21:53
Si la gauche aborde les élections municipales en position de force, le contexte local joue également un rôle non négligeable dans le résultat de ce type d'élections. Quelles sont les villes qui peuvent basculer à gauche ? Quelles sont celles qui peuvent basculer à droite ?
- Toulouse : Pendant de longues années, la famille Baudis a régné sur la ville de Toulouse. Mais le parachutage de Douste-blazy a été mal accueilli en 2001. La droite, sous la houlette de Jean-Luc Moudenc, tente de conserver la ville pour ces élections municipales.
- Marseille : De récents sondages ont indiqué que le candidat de gauche, Jean-Noël Guérini, devançaient le maire sortant, Jean-Claude Gaudin.
Enfin, d'autres villes pourraient basculer à gauche, notamment Périgueux, la ville de l'actuel ministre de l'Education, Xavier Darcos, mais aussi Caen, Rouen et Strasbourg.
La dynamique est plutôt du côté de la gauche, mais dans trois grandes villes, la droite a des chances de remporter la mairie : il s'agit d'Angers, de Tourcoing et de Belfort, ancienne ville de Jean-Pierre Chevènement.
Spécial "Municipales 2008
- Les conséquences des précédentes défaites du pouvoir exécutif
- Les sondages sont très favorables à la gauche
- La droite a-t-elle perdu les centres-villes ?
- La parité va-t-elle permettre d'élire plus de femmes ?
- Où sont passés les candidats du Front National ?
- Les maires de 70 et 80 ans ne prennent pas leur retraite
- Paris : l'interprétation des sondages varie d'un média à l'autre
- L'ouverture politique à droite et à gauche brouille les cartes
- Les ministres élus pourront-ils rester au gouvernement ?
_____________________________________________________
Politique.net : Suivez les enjeux des municipales et des cantonales