Municipales : l'écologie dans la campagne

Municipales 2008 · 4 mar. 2008 à 21:05

Municipales 2008, l'écologie

Les élections municipales et cantonales sont l'occasion de voter pour un projet urbain qui aura des conséquences sur la vie quotidienne. De nombreux thèmes intéressent alors le citoyen comme le logement, l'école... Mais selon un sondage Ipsos effectué en novembre dernier, ce sont les thèmes de l'environnement et du développement qui ont été les plus cités. 31% des sondés estiment que l'écologie doit être au centre de la campagne électorale juste avant la question des écoles (30%) et des personnes âgées (29%). A partir de ce constat, un volet écologique est indispensable dans le programme des candidats.

Les raisons de cette nouvelle préoccupation

L'écologie n'a pas toujours préoccupé les Français, hormis les partisans des Verts. Or, depuis quelques années, la protection de l'environnement est devenue un thème central dans la vie politique, depuis que les effets du réchauffement climatique sont visibles.
Le développement durable est même devenu un produit de marketing. Les publicitaires font de nombreuses campagnes rappelant aux Français qu'il faut trier les déchets. Il paraîtrait désormais incivil de jeter une bouteille en verre dans une poubelle domestique ordinaire. Le citoyen a pris conscience de l'importance de cet acte environnemental. D'autre part, alors que les Verts semblent perdre du terrain à cause notamment de leurs divisions au sein même de leur parti, des écologistes comme Nicolas Hulot ou Al Gore, sont nettement plus écoutés et plébiscités. Les Français ont envie qu'on leur parle de leur avenir environnemental, sans qu'on les culpabilise. Ils veulent des idées concrètes comme la création des Vélib' ou le développement des tramways par exemple.

Des candidats à l'écoute des électeurs

D'après un autre sondage effectué par Ipsos, il semblerait que 44% des maires sont attentifs aux préoccupations écologiques. Ils souhaitent mettre en oeuvre divers projets pour améliorer la qualité de vie de leurs électeurs. Ainsi, le développement durable est-il devenu le thème central de tous les candidats qui souhaitent développer les transports en commun, les pistes cyclables, et autres projets écologiques. Contrairement aux autres campagnes, tous les partis semblent adhérer au principe de développement durable. Depuis l'élection présidentielle et le coup médiatique de Nicolas Hulot avec la signature du pacte écologique par tous les candidats de la présidentielle, la plupart des partis ont compris l'importance du problème pour les Français.

Des projets plus ou moins applicables

Même si les candidats semblent s'intéresser à l'environnement comme le souhaitent les électeurs, leurs propos manquent parfois de crédibilité. Ainsi, certains observateurs montrent que certaines villes veulent donner une image d'elles écologique, préoccupée par l'environnement sans pour autant agir concrètement et pour cause : les solutions en matière écologique sont rarement populaires. Par exemple, pour économiser de l'énergie, certaines villes vont proposer l'implantation d'éoliennes ce qui n'est pas toujours au goût des habitants. Il en est de même pour le développement des transports en commun et des pistes cyclables puisqu'il va de pair avec une réduction de l'espace laissé aux voitures.
Même avec les meilleures intentions, les candidats savent qu'ils doivent à la fois proposer une amélioration des conditions de vie de leurs électeurs sans pour autant modifier complètement leur mode de vie.

Des villes écologiques

Certaines grandes villes manifestent un intérêt certain pour l'écologie. C'est le cas de Paris. Depuis son arrivée à la tête de la capitale, Bertrand Delanoë multiplie les initiatives dans ce domaine. Il a commencé par développer les transports en commun en limitant l'espace réservé aux voitures. Il a ensuite créé une nouvelle ligne de tramway. Enfin, il a mis en place les Vélib'. Mais il n'est pas le seul maire à faire des efforts dans ce domaine. De nombreuses grandes villes comme Grenoble, Strasbourg, Nantes, Montpellier, Bordeaux sont dotées de tramways permettant de réduire l'usage de la voiture. De même, on trouve des Vélib' à Lyon, Villeurbanne et Aix-en-Provence. Le bio et l'agriculture sont également mis à l'honneur dans certaines régions comme la Bretagne par exemple. Des cantines scolaires proposent aux enfants des repas provenant de l'agriculture biologique.



L'écologie est donc devenu un thème central dans la campagne des municipales. Les électeurs sont sensibilisés aux problèmes d'environnement. Cependant, le débat porte avant tout sur les principes, les objectifs, et rarement sur les mesures concrètes, souvent impopulaires. C'est tout le paradoxe de l'écologie dans la campagne des municipales : on pose des principes tout en évitant le débat sur les modalités d'application.

*** Liens

L'écologie politique
- Les principales mesures du Grenelle de l'environnement
- Pourquoi parle-t-on de "Grenelle de l'environnement" ?
- Grenelle de l'environnement : le rôle central des ONG
- Ce qui ne figure pas dans le Grenelle de l'environnement
- Qu'est-ce que le pacte écologique de Nicolas Hulot ?
- OGM, développement durable, le gouvernement reflechit
- Hausse du prix des carburants : le gouvernement est en panne de solution
- Environnement : semaine nationale de la réduction des déchets
- Nicolas Sarkozy a recyclé Jean-Louis Borloo
- Daniel Cohn-Bendit veut renouveler l'écologie politique
- Les Verts, une espèce en voie de disparition

_____________________________________________________
Quiz : Dans quelle ville se présente Dominique Voynet aux élections municipales 2008 ?

Commentaires