Municipales 2008 · 5 mar. 2008 à 20:11
Tous les instituts de sondage indiquent que les électeurs souhaitent sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy lors des élections municipales. Dans une démocratie d'opinion, la popularité est la donnée déterminante de toute action publique. En revanche, l'éthique ne semble plus être un critère déterminant dans le choix des électeurs. Il semblerait que les électeurs se moquent du passé judiciaire de leurs élus. Les délits ont beau être connus, médiatisés, et punis, l'électeur n'est guère embarrassé et peut élire sans problème celui qui a failli. Les Français votent pour un candidat afin qu'il s'occupe de sa ville mais déconnecte ses méfaits politiques de ses responsabilités locales. Y aurait-il une « prime à la casserole » ?
Les Français semblent distinguer responsabilités nationales et responsabilités locales. Il ne leur apparaît pas choquant par exemple qu'un élu ait pu détourner de l'argent, tant que ce soit pour le bien de la ville évidemment. Selon eux, comme la politique est fatalement corrompue, il n'est pas difficile de pardonner à son maire quelques écarts éthiques. La fin justifierait les moyens. D'après des enquêtes menées par le Centre d'études de la vie politique française, il apparaît clairement que les électeurs n'attendent pas d'un maire qu'il soit honnête mais qu'il soit pragmatique, qu'il réalise de grands projets pour sa ville, quitte à outrepasser ses droits. Un bon maire est un homme qui a su prendre des risques pour garantir le développement de sa ville. C'est ainsi que de nombreux élus condamnés ont réussi sans peine à se faire réélire, les électeurs ayant été satisfaits de leurs actions.
Plusieurs maires ont été rappelés à l'ordre, certains condamnés. Patrick Balkany, par exemple, fut maire de Levallois-Perret entre 1983 et 1995. Deux ans plus tard, il est condamné à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour avoir employé trois agents de la mairie pour s'occuper de son appartement de Levallois et de sa résidence de Giverny. Finalement, en 2001, il a été tout naturellement réélu par une ville satisfaite d'un maire qui a contribué à son développement économique et urbain. Il n'est pas le seul : Jean Tiberi, qui a été élu maire de Paris puis maire dans le 5ème arrondissement a connu plusieurs déboires. D'abord, il a été mêlé à l'affaire des HLM de Paris qui s'est finie par un non-lieu. Ensuite, il est accusé d'avoir eu recours à de faux électeurs pour se faire élire à la mairie du 5ème arrondissement de Paris. Il sera en 2008 renvoyé devant le tribunal pour répondre à cette affaire. Malgré cela, Jean Tibéri est candidat à l'élection municipale et prétend pouvoir être réélu.
Contrairement à ce qui se passe au niveau national, les électeurs sont beaucoup plus complaisants à l'égard de leurs représentants. S'ils agissent pour le bien commun, alors ils emportent les suffrages. Les électeurs veulent considérer les résultats et non des projets, peu importe d'où provient l'argent pour y parvenir. Des maires comme Jacques Mellick à Béthune, Jean-Paul Fournier à Nîmes par exemple ont encore de beaux jours devant eux : les électeurs ne leur tiennent pas rigueur pour les quelques affaires dans lesquelles ils ont trempées. Ces multiples exemples montrent que c'est une tendance de fond : celui qui a été condamné et qui a payé sa dette à la société peut être réhabilité par les urnes, au nom de la deuxième chance. Une « prime à la casserole » en quelque sorte.
Encyclopédie
- Qu'est-ce que la Cour de Justice de la République ?
- Qu'est-ce que la carte judiciaire ?
- Rachi Dati, une ministre de la Justice trop autoritaire ?
Justice et politique
- Rétention de sûreté : Elisabeth Guigou s'emporte
- Qu'est-ce que l'affaire Clearstream ?
- Clearstream : Villepin contre-attaque
- Clearstream : Villepin fait du chantage à Jacques Chirac
- Charles Pasqua, un sénateur rattrapé par la justice
- Jacques Chirac, un ancien président de la République mis en examen
- Justice : Jacques Chirac et ses 9 affaires
- Justice : une enquête vise Claude Chirac
- Comment juger le président ?
- L'anniversaire de la femme de Giscard financé par le conseil régional d'Auvergne ?
- Carte judiciaire : Rachida Dati achève son tour de France sous les sifflets
_____________________________________________________
Politique.net : Les enjeux des élections municipales et cantonales