Municipales, une affaire de famille

Municipales 2008 · 7 mar. 2008 à 18:25

Jeu des 7 familles

La politique semble être un virus familial. Dans son édition du 5 mars 2008, Le Canard Enchaîné révèle qu'il n'y a pas que le fils de Nicolas Sarkozy qui a des envies de carrière politique. La belle-soeur de Besancenot, la cousine de Ségolène Royal, la mère de François Hollande sont également candidats aux municipales. Petit tour d'horizon de ces petites dynasties familiales.

Dans la famille Sarkozy, il y a le fils

L'éventualité d'une candidature de Jean Sarkozy, fils du président de la République, aux municipales de Neuilly avaient suscité de nombreux sarcasmes : fait du prince, monarchie élective, fief électoral, démocratie héréditaire. Devant les risques de polémique, le fils du président de la République a renoncé à se présenter aux municipales, pour se tourner vers les cantonales, élections moins exposées médiatiquement. Mais à y regarder de plus près, le cas de Jean Sarkozy n'est pas isolé.

Dans la famille Besancenot, il y a la mère et la belle-fille

Selon le Canard Enchaîné, la mère d'Olivier Besancenot se présente sous les couleurs de la Ligue Communiste Révolutionnaire à Louviers, dans l'Eure. Sa belle-soeur est candidate au Havre sur la liste du maire sortant, Antoine Rufenacht étiqueté... UMP. Et celle-ci de confier au Figaro "Quand on se réunit dans la famille de mon mari, on évite de parler politique".

Dans la famille Royal-Hollande, il y a la mère, le frère et la cousine

Anne-Christine Royal, cousine germaine de Ségolène Royal, se présente aux cantonales à Castillon-la-Bataille en Gironde sous les couleurs... du Front National. Issue d'une famille catholique de droite, Ségolène Royal doit "supporter son hérédité" ironise Le Canard Enchaîné. Son frère, Gérard Royal, est également candidat sur une liste divers-droite à Caramet-Sur-Mer dans le Finistère.[b] Du côté de François Hollande, l'héritage familial est moins lourd à porter. Sa mère est présente sur la liste du Parti Socialiste à Cannes.

Un jeu des 7 familles sans fin

Avec près de 36 000 communes et quasiment autant d'élections, ce jeu des 7 familles serait sans fin. Les journalistes du Canard Enchaîné en ont repéré quelques autres : la nièce de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, Pierre Mauroy, est numéro 2 sur la liste UMP à Lille. La soeur de Rachida Dati, Malika Dati, est sur la liste du maire radical de droite de Nancy. A Clichy-la-Garenne, la fille de Pierre Bérégovoy est sur la liste du maire PS.

Bien évidemment, ces exemples sont moins emblématiques qu'une candidature Sarkozy fils à Neuilly-sur-Seine. Mais la multiplicité de ce type de candidature familiale peut étonner. Pour certains, ces cas ne sont que le reflet d'une passion politique familiale. Pour d'autres, ce serait plutôt l'illustration de petits coups de pouces à l'échelle locale.
Et vous, combien de membres de votre famille se présentent aux élections municipales ?


*** Source
- "Père, Maire et enfants", Le Canard Enchaîné n°4558, Mercredi 5 mars 2008

Commentaires